Devoir de Philosophie

Sagrada Familia : Analyse ( Histoire )

Publié le 29/03/2012

Extrait du document

histoire

Travail de fin d'étude en histoire  Thème : Evolution et/ou pérennité des conceptions de pouvoir de l'architecture.  Lieu choisi : Sagrada Familia  Table des matières :   Introduction   1) L'auteur et ses principaux collaborateurs  La Sagrada Familia   1. Construction   2. Caractéristiques architecturales   2.1 Caractéristiques exterieures   2.2 Caractéristiques intérieures  Situation économique   3.1 Budget et polémiques  Situation politique  Conclusion  Vocabulaire    Référence     I) Introduction   Le premier à avoir eu l'idée de construire cette église est Josep Maria Bocabella i Verdager, un livraire dévot, qui fonda en 1866 " L'Assiocation Spirituelle des Dévots de Saint Joseph". Cette assiociation avait pour but de contribuer à la diffusion du catholicisme à une époque ou la religion traditionnelle faisait face aux changements sociaux dus à la revolution industrielle. Bocabella désirait construire un temple expiatoire dédié à la Sainte Famille et chargea l'architecte Francesco de Paula i de Villar de ce projet : un temple qui devait ne ressembler à aucun autre. En 1881, Bocabella trouva son terrain, une surface totale de 12800m² pour la modique somme de 1034 euros. De Paula commença alors la construction en 1882 dans un style néogothique conventionel pour l'époque. Tout de suite, un conflit se crée entre Villar et l'architecte Martorell qui représentait l'Assemblée de l'Assiociation. Bocabella fut contraint de se séparer de Villar et engagera Gaudi, un jeune architecte de 31ans, sur proposition de Marorell. La construction de la Sagrada Familia commence. 

histoire

« 1948 : reprise des travaux du transept sud avec les matériaux restant.1957 : fin de la chapelle Baptiste dans la crypte. 1961 : ouverture du musée de la Sagrada Família dans la crypte.1976 : la façade de la passion est achevée et inaugurée le 9 novembre, pour le 50e anniversaire du décès de Gaudí.1986 : fondation des nefs ; 2002 : début des travaux de la façade de la Gloire ; Caractéristiques architecturalesLe type d'architecure de la Sagrada Familia est très varié entre le gothique espagnol, le modernisme catalan et l'ArtNouveau.

La Sagrada n'était pas destiné à être une cathédrale, mais elle avait été prévu dès le départ pour unbâtiment aux dimensions d'une cathédrale. Caractéristiques extérieuresLa Sagrada Familia possèdre une multitudes de pièces accompagnées par des tours et 3 grandes façades : la façadede la Nativité, la façade de la Passion et la façade de la Gloire, chacune étant très différent l'une de l'autre ainsique la structure qui les orne. La façade de la Nativité est la seule construire par Gaudi.

Elle possède 3 grand portails qui représentent l'espérance,la charité et la foi. La porte de l'espérance contient un ensemble de sculptures représentant les noces de Joseph et Marie.

Mais ausside nombreux annimaux domestiques comme des oies et des canards..La porte de la charité est ornée de la Mère de Dieu et Saint Joseph ainsi que des tortues pour représenter la ville deJérusalem. La porte de la foi représente la Visitation ,Jésus et les docteurs du temple, l'Immaculée Conception et la sainteTrinité.

Il y a encore des animaux : reptiles, lézards, coquillages, poules...

ainsi qu'une 30aine d'espèces deplantes.

Les travaux de la façade de la Passion ont commencé en 1954 en suivant les plans de Gaudi.

Gaudi voulait quecette façade fasse peur en utilisant le clair-obscur.

Elle fut achevée en 1976 et comporte des tours dédiées àSaint Jacques, Saint Barthélemy, Saint Thomas et Saint Philippe. Les travaux de la façade de la Gloire ont commencé en 2002 et sont peu avancés.

Il est est prévu qu'elle soit lafaçade principale et aussi la plus grande et la plus monumentale des 3.

Elle représente le chemin montant jusqu'aDieu : la mort, le jugement final, la gloire mais aussi l'enfer.

En 1916, Gaudi a même détaillé un escallier souterrainpassant sous la rue Majorca qui représenterait l'Enfer. Caractéristiques intérieuresGaudi s'est inspiré de la nature pour ses constructions intérieures : les pilliers de la nef centrale sont structuréscomme un arbre.

En effet les colonnes de base sont inclinées et se ramifient en branches et en feuilles. Gaudi a aussi conçu les grandes fenêtres qui forment les murs du temple.

Elles montrent une progression entre lestyle néo-gothique des premiers ensembles et ses derniers travaux.

De nombreuses fenêtres sont ornée de vitraux. La crypte fut le premier élément à être construit.

En 1886, la construction des 7 chapelles de la crypte était déjàfinie et étaient dédiées à la Vierge du Carmel, à Jésus-Christ, à la Vierge de Montserrat, au Christ crucifié, àl'immaculée conception, au sacré coeur et à la famille de Jésus.

Elle fut incendié pendant la guerre d'Espagne et futrestaurée en 1940.

La crypte sert d'église paroissiale.L'abside occupe la partie antérieure du temple entre les façade de la Nativité et de la Passion.

Elle possède 2sacristies de part et d'autres qui seront reliées par un cloître qui reliera la façade de la Nativité à celle de la Passion.Gaudi dédira le tout à la vierge Marie dont il était un grand dévot. La construction du cloître commence en 1895 et n'est toujours pas finie.

Il devrait pourvoir faire le tour complet dutemple.

Gaudi tenait beaucoup à cette partie du temple car il était un dévot du rosaire, il en a disposé dans lecloitre pour pouvoir prier sur ce chemin.Les pilliers et les colonnes était inclinés afin de supporter avec une plus graande éfficacité le poids exercé par letemple et ses matériaux. Situation économiqueLe problème de l'argent a toujours été présent dans la construction de la Sagrada Familia.

Josep Maria Bocabella iVerdager, celui qui a eu l'idée du temple, a décidé d'acheter un grand terrain dans le quartier pauvre de Barcelonepour 2 raisons : permettre aux gens moins fortunés de profiter d'une giganteste basilique mais aussi d'acheter unterrain pour pas cher.

C'est pourquoi après avoir économiser quelques temps il eu la possibilité d'acheter le terrainpour quelques 1000euros.

Le libraire cachait sa fortune sous le dallage de son magasin par peur de se faire volerpendant les révoltes récurrentes de l'époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles