Devoir de Philosophie

ACICULAIRE, adjectif.

Publié le 02/10/2015

Extrait du document

ACICULAIRE, adjectif.  

Qui est mince et allongé, en forme d'aiguille ou de prisme aminci. 

I.—  MINÉRALOGIE : 

Ø 1. La minéralogie nous offrirait les exemples les plus variés de cette gradation des caractères. Ainsi la pierre calcaire ou (pour employer le nom scientifique) le carbonate de chaux nous présentera d'abord des variétés de structure terreuse, compacte, fibreuse, aciculaire, lamellaire, saccharine, oolithique, qui tiennent évidemment à des circonstances de formation tout à fait accessoires, et qui ne peuvent servir à caractériser nettement, ni cette substance à l'exclusion des autres, ni même les échantillons de cette substance où s'observe souvent le passage d'une structure à l'autre.

AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, 1851, page 176. 

Ø 2. Si la température s'abaisse vers 250o. -300o.  C, la structure devient extrêmement fine ou aciculaire (martensite),...

Le Journal de physique et le radium.  1923, page 101. 

II.—  BOTANIQUE.   [Principalement au pluriel en parlant des feuilles] :

Ø 3. (Les montagnes de Baden-Baden) sont couvertes des bois aciculaires qui font la richesse de la Suisse-Alpestre.

FRANÇOIS VIDOCQ, Les Vrais mystères de Paris, tome 2, 1844, page 166. 

Ø 4. Aciculaires. Se dit des diverses parties des plantes : feuilles, épines, aiguillons, etc. mais principalement des feuilles; lorsque, très pointues, elles sont allongées, minces, étroites, ou presque cylindriques; genévrier, cèdre, etc.

ÉLIE-ABEL CARRIÈRE, Encyclopédie horticole,  1862, page 5. 

—  Par extension.  Dont les feuilles sont en forme d'aiguille : 

Ø 5. Tout ce faisceau de cultures nourricières se dénoue à mesure que le chêne fait place aux essences aciculaires, la terre-noire aux sols pauvres en humus, et que la végétation des plantes annuelles cesse de disposer de quatre ou cinq mois de hautes températures :...

PAUL VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géographie humaine, 1921, page 140. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2. 

Liens utiles