Devoir de Philosophie

DÉGLUER, verbe transitif.

Publié le 13/12/2015

Extrait du document

 

DÉGLUER, verbe transitif.  

A.—  Vieux.  Débarrasser (un oiseau), de la glu qui couvre ses plumes lorsqu'il a été piégé par ce procédé. Dégluez ce pauvre moineau (Dictionnaire de l'Académie française.  1932). Synonyme : déglutiner. 

—  Emploi réfléchi. Cet oiseau n'a pu parvenir à se dégluer (Dictionnaire de l'Académie française. 1835-1932). 

—  Par métaphore. Un empire de séductions, dont il pensait qu'un jeune homme ne se déglue pas (ALPHONSE DE CHATEAUBRIANT, Monsieur des Lourdines,  1911, page 62 ). 

B.—  Par analogie.  Ôter la glu de quelque chose. Dégluer un bâton; se dégluer les mains, les doigts. On le trouva sous une charge de morts (...) On le déglua de cette charogne (GEORGES D'ESPARBÈS, La Légende de l'aigle, 1893, page 120 ). 

—  Emploi réfléchi. Il fallait aller lentement, regardant çà en bas dessous, en écrasant de temps en temps la pluie dans ses sourcils, avec son poing, comme un ours qui se déglue (JEAN GIONO, Batailles dans la montagne,  1937, page 62 ). 

—  Spécialement. Dégluer les yeux. \" Ôter la chassie qui colle les paupières \" (Dictionnaire de l'Académie Française). Se dégluer les yeux avec de l'eau tiède (Dictionnaire de l'Académie française. 1835-1878). 

—  Par métaphore. Nous voulions tous nous dégluer la bouche les uns aux autres. On s'est fait parler (JEAN GIONO, Le Chant du monde,  1934, page 82 ). 

Remarque : Les dictionnaires (LITTRÉ, DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965, Grand dictionnaire universel du XIXe. et du XX-20e. siècle (Pierre Larousse)) enregistrent le substantif masculin dégluement.  Action de dégluer, son résultat. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 

Liens utiles