Devoir de Philosophie

instinct

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

instinct n.m. (angl. Instinct; allem. Instinkt). Schème de comportement caractéristique, dans le monde ani­mal, d'une espèce, variant peu d'un individu à l'autre, transmis généti­quement et paraissant répondre à une finalité.

Si S. Freud utilise parfois le terme allemand Instinkt pour désigner des «schèmes phylogénétiques hérédi­taires«, il use du terme Trieb pour ce qui concerne les processus tendant à la conservation de l'individu ou de l'es­pèce. Or ce dernier terme, qu'on a par­fois traduit aussi par « instinct ”, est plus justement traduit par « pulsion «. Le terme « instinct «, en effet, risquerait de faire méconnaître le caractère variable du but ou la contingence de l'objet dans la sexualité humaine.

 

J. Lacan cependant, qui accentue l'af­finité de toute pulsion avec la mort, reprend le terme d'instinct en ce qui concerne l'« instinct de vie «, forme immortelle de la libido, qui est sous­traite à l'être vivant — et mortel — dès lors qu'il est soumis au cycle de repro­duction sexuée.

Liens utiles