Devoir de Philosophie

1896 - 1921: Histoire des Etats-Unis

Publié le 16/06/2013

Extrait du document

histoire

En réaction à l'Âge doré et au capitalisme triomphant, le progressisme est un mouvement de réforme sociale issu des milieux urbains; il réunit des figures aussi différentes que les présidents Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson.

histoire

« mondiale.

I:intervention du pouvoir fédéral se fait plus pesante : 10 milliards de dollars sont prêtés aux Alliés et 26 milliards sont consacrés aux dépenses de guerre (matériel, équipements et approvisionnement, soldats).

Ce renforcement de l'État fédéral est la prin­ cipale revendication des progressistes, la guerre devient leur alliée temporaire.

Pour faire face à la guerre, le Congrès renforce les pouvoirs du président : direction des industries et des mines, réquisition des fournitures, réglementation des prix, maîtrise d~s réseaux de transport et de communication.

Dans l'industrie, la War Industries Board est chargée de réglementer la production, déterminer les prix, perquisitionner les fournitures pour le front.

Dans l'alimentation, la Food Administration accroît la production de céréales, de viande, de sucre, fixe les prix des céréales et rationne les Américains (les «lundis sans froment»).

Dans le domaine social, le War Labor Board défend les droits des syndicats, conduit les patrons à la négociation, fàvori- r.

r 'd.,.frf:tFIFI......, ..

,,.,,,, ...........

·-· .........

,,.

...

~ .......

en IHI, ........, Io ploce a 1011 '"""6W9arnTaft.1 • ,..._ aux pNlldentlefle1 de 1912 comme candidat de Io U1ue notlonole ,,,.,.,.,.,_ mols Il est boau par Wiison.

sant la hausse des salaires et la réduction du temps de travail, fournit des emplois, des logements, crée un système d'assurance sociale pour les combattants.

1 LES LIMITES DU PROGRESSISME ÉTATIQUE Le progressisme de Roosevelt et Wilson a aussi ses limites : aucune mesure en fàveur des Noirs, hostilité des deux présidents à l'égard du droit de vote des femmes, accordé pour­ tant sous la pression des suffragettes en 1920.

Quant au 19< amendement pour la lutte contre la vente d'alcool ou prohibition (en 1919), il est le fait des groupes anti-alcooliques.

La présidence Wilson organise une répression contre les activités « anti-patrio­ tiques,.

(lois de 1917-1918) qui se traduit par des poursuites de pacifistes, de socialistes hos­ tiles au gouvernement.

Le climat patriotique de la guerre provoque parallèlement un sentiment anti-Allemands.

IBtat fédéral, avec la fin de la guerre en 1918 n'intervient plus dans la vie économique et abandonne les programmes progressistes en cours.

Une baisse de la productivité et le retour de l'inflation entraînent une crise économique en 1919, d'où une baisse du pouvoir d'achat et une multiplication des grèves (3 600 grèves de quatre mil­ lions de travailleurs se produisent en 1919).

Un bouc-émissaire : les communistes.

Face à ce mécontentement ouvrier, les patrons orchestrent une« Peur des Rouges,.: répression des grèves d'ouvriers, etc.

Une police parallèle se met en place, chargée d'interroger sans mandat des socialistes ou des personnes proches du communisme (3 000 personnes sont arrêtées en janvier 1920, dont 500 déportés).

La psychose anti-communiste atteint son apogée avec l'affaire Sacco et Vanzetti (deux anar­ chistes italiens accusés de meurtre).

Leur origine étrangère et leur pacifisme suffisent à leur exécution en 1927.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles