Devoir de Philosophie

1969 - Relations internationales (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
2 janvier 1969 - Proche-Orient: Raid de l'aviation israélienne contre des positions de commandos palestiniens en territoire jordanien. Les 4 et 5, exercices de défense passive au Liban, auquel Israël adresse une sévère mise en garde. Le 6, la France décide d'interdire toute livraison d'armes à destination d'Israël. Le 8, justifiant cette décision, le gouvernement français déclare : " Nous ne voulons pas qu'un chaos sanglant s'installe au Moyen-Orient. " Le 11, raid de représailles de l'aviation israélienne contre des positions jordaniennes. 11 janvier 1969 - Proche-Orient: Levi Eshkol, président du conseil israélien, condamne l'embargo décidé par la France. Le 15, le gouvernement français souhaite une prochaine réunion à quatre sur le Proche-Orient. Le 20, l'URSS donne son accord à cette proposition. 17 janvier 1969 - Espace: Soyouz-4 et Soyouz-5 (URSS), avec des cosmonautes à bord, s'amarrent et forment une station spatiale expérimentale. 18 janvier 1969 - Vietnam: Première séance de la conférence de Paris. Après d'importants préliminaires politiques et protocolaires, elle réunit quatre délégations : Etats-Unis, Nord-Vietnam, Sud-Vietnam et FNL. 27 janvier 1969 - Proche-Orient: Accusés d'espionnage au profit d'Israël, quinze Irakiens, dont neuf juifs, sont pendus à Bagdad et à Bassorah.
chronologie

« 13 mars 1969 - Chine - URSS:Pékin accuse les troupes soviétiques de nouvelles incursions en territoire chinois.

Les 14 et 15, nouveaux incidents sur le fleuveOussouri.

Selon Moscou, le combat du 15 aurait causé aux Chinois la perte de huit cents hommes, et soixante aux Russes. 17 mars 1969 - Pacte de Varsovie:A Budapest, conférence du pacte de Varsovie présidée par Alexandre Dubcek.

Dans un appel aux Etats européens, les paysmembres du pacte demandent la convocation d'une conférence sur la sécurité du continent. 25 mars 1969 - Vietnam:Le gouvernement sud-vietnamien se déclare prêt à avoir des entretiens privés bilatéraux avec le Front national de libération.

Le27, le délégué du FNL affirme que cette proposition est une manoeuvre de l'administration Nixon. 1er avril 1969 - ONU:Par 11 voix, dont celle de la France, et 4 abstentions, le Conseil de sécurité condamne Israël pour ses " attaques préméditées "contre la Jordanie.

Le 3, début officiel de la concertation à quatre sur le Proche-Orient. 15 avril 1969 - Est - Ouest:Un avion-espion américain est abattu par la chasse nord-coréenne.

Le 16, un navire soviétique retrouve des débris de l'appareil.Le 18, le président Nixon déclare que les missions de renseignements à proximité de la Corée du Nord se poursuivront, maisseront protégées militairement.

Le 23, le gouvernement nord-coréen accuse les Etats-Unis de courir le risque d'une nouvelleguerre. 8 mai 1969 - Vietnam:A Paris, le délégué du FNL propose une " solution globale " au problème sur-vietnamien: les forces politiques favorables à la paixnégocieront la formation d'un gouvernement provisoire de coalition; la question des forces vietnamiennes au Sud sera réglée parles parties vietnamiennes entre elles.

Le 10, le FNL bombarde plus de cent cinquante objectifs et lance de nombreux assautsautour de Saigon.

Le 14, Richard Nixon propose un retrait simultané de toutes les troupes extérieures au Vietnam du Sud.

Le 15,Hanoï et le FNL rejettent cette proposition. 12 mai 1969 - URSS - Chine:Moscou annonce que des accrochages auraient eu lieu au début du mois aux confins du Sinkiang chinois et du Kazakhstansoviétique. 19 mai 1969 - Espace:Répétition de la mission lunaire, avec mise en orbite lunaire, séparation du L.M.

qui descend jusqu'à 15 km de la surface de laLune.

Plein succès pour l'équipage d'APOLLO 10, composé de Thomas Stafford, John Young, Eugène Cernan. 22 mai 1969 - Chine - URSS:Pékin réaffirme son hostilité aux " traités inégaux " qui ont établi la frontière sino-russe. 5 juin 1969 - Communisme:A Moscou, la conférence internationale des partis communistes et ouvriers-où sont représentés soixante-quinze pays-estmarquée par des divergences publiques entre la majorité et les minoritaires, parmi lesquels figurent les Italiens.

Ceux-ci refusentde voter dans sa totalité le " document de base ". 8 juin 1969 - Vietnam:A Midway (E-U), rencontre des présidents Richard Nixon et Thieu.

Washington décide de retirer immédiatement vingt-cinq millesoldats du Vietnam.

Le 10, le Front national de libération annonce la constitution d'un gouvernement révolutionnaire provisoire dela République du Vietnam du Sud. 10 juin 1969 - Vietnam:Constitution du gouvernement révolutionnaire provisoire (GRP) par le FNL. 11 juin 1969 - Chine - URSS:Pékin annonce que, dans la nuit du 10 au 11, un nouvel incident de frontière entre forces chinoises et soviétiques a eu lieu dans larégion du Sinkiang. 1er juillet 1969 - Proche-Orient:Israël est condamné au Conseil de sécurité pour sa politique à Jérusalem.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles