Devoir de Philosophie

1983 - Afrique (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

afrique
13 janvier 1983 - France - Afrique: Le président Mitterrand, pour son troisième voyage en Afrique noire, se rend au Togo, au Bénin et au Gabon. 17 janvier 1983 - Nigeria: Le gouvernement de Lagos décide d'expulser les étrangers " installés illégalement " au Nigeria, ce qui provoque l'exode de centaines de milliers de personnes vers les autres Etats de la région, en particulier le Ghana. 18 janvier 1983 - Namibie: L'Afrique du Sud reprend le contrôle de l'administration namibienne après la démission, le 10, de Dirk Mudge, président depuis 1978 du " conseil des ministres " intérimaire de Windhoek. 25 janvier 1983 - Maroc: Le général Ahmed Dlimi, proche conseiller du roi Hassan II, meurt dans un accident de la circulation. Le correspondant du Monde à Rabat, qui avait mis en doute la version officielle de l'accident, est expulsé du Maroc le 6 février. 26 février 1983 - Algérie - Maroc: Le président Chadli rencontre le roi Hassan II pour rechercher les bases d'un règlement du conflit du Sahara.
afrique

« militaires " français sont envoyés à N'Djamena. 15 août 1983 - Tchad:Les parachutistes français se déploient au nord et à l'est de N'Djamena. 20 août 1983 - Tchad:Huit avions de combat (Jaguar et Mirage) arrivent à N'Djamena.

On estime à près de trois mille hommes les forces engagéesdans l' " opération Manta ". 3 octobre 1983 - Tchad:Le dixième sommet franco-africain, réuni à Vittel, ne permet pas de dégager un consensus sur le conflit tchadien, sujet essentieldes débats. 27 octobre 1983 - France - Tunisie:Visite officielle de François Mitterrand en Tunisie. 2 novembre 1983 - Afrique du Sud:66 % des électeurs blancs approuvent par référendum la nouvelle Constitution, qui prévoit une présidentialisation du régime etl'association partielle et séparée des minorités métisse et indienne à l'exercice du pouvoir dont la majorité noire reste exclue. 7 novembre 1983 - France - Algérie:Chadli Bendjedid effectue à Paris le premier voyage officiel d'un chef d'Etat algérien depuis l'indépendance. 27 décembre 1983 - Afrique du Sud - Angola:L'armée sud-africaine confirme qu'elle a pénétré, depuis le 6, en territoire angolais pour attaquer les bases de maquisards de laSWAPO avant que celle-ci ne lance une offensive contre les forces sud-africaines en Namibie. 31 décembre 1983 - Nigeria:Le gouvernement civil du président Shehu Shagari est renversé par un coup d'Etat militaire.

Le général Mohammed Buhari estnommé chef du nouveau conseil militaire suprême.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles