Devoir de Philosophie

Agence juive

Publié le 15/02/2012

Extrait du document

En 1897, à Bâle, Théodore Herzl fonde l'Organisation sioniste mondiale. Pendant cinquante ans les activités de celle-ci s'identifient avec les efforts déployés par le peuple juif en vue de la création de l'État d'lsrail. En 1922, lorsque la Société des Nations confirme l'octroi à la Grande-Bretagne du mandat sur la Palestine, l'Organisation sioniste mondiale crée l'Agence juive (conformément aux termes du mandat où l'expression apparaît pour la première fois)....

« 3 L'organe suprême de l'Organisation sioniste mondiale est le Congrès qui se réunit tous les trois ans.

Les sièges sont répartis entre Israël (38 p.

100), les États-Unis (29 p.

100) et les autres pays (33 p.

100).

Le Congrès élit l'exécutif, chargé d'administrer les affaires de l'Orga­ nisation en Israël et à l'extérieur, et le Conseil sioniste mondial, composé de 96 membres, qui se réunit au moins une fo!s par an et devant lequel l'exécutif est respon­ sable.

4 Entre 1958 et 1976, plus d'un million et demi d'immi­ grants sont arrivés en Israël.

Mais en raison des circons­ tances politiques internationales, l'immigration n'a jamais pu s'effectuer avec régularité.

De 1948 à nos jours, l'Agence juive a créé plus de 500 colonies et villages, et construit plus de 300 000 maisons et appartements à l'usage des immigrants.

Le budget de l'Agence juive, en 1975, était de 700 millions de dollars; mais elle a enre­ gistré un déficit de plus de 250 milllc;ms de dollars.

5 L'Agence accomplit une œuvre importante dans le domaine de l'éducation et de la jeunesse.

Dans le cadre de l'organisme Alyat Ha'noar (Immigration des jeunes), elle a rassemblé et installé en Israël près de 100 000 enfants en provenance de soixante-dix.

pays.

Les activités de l'Agence juive s'étendent également à l'in­ formation éducative, économique et politique par le tru­ chement d'on grand nombre de publications en plusieurs langues.

Elle s'essouffle cependant ao rythme de déve­ loppement du pays et laisse petit à petit la place aux organismes et aux structures de l'État.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles