Devoir de Philosophie

L'Amérique du Sud et le monde

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

Le grand fossé entre les riches et les pauvres, et l'absence d'une classe moyenne ont, par Je passé, signifié que seuls les riches possédaient suffisamment d'éducation et de puissance pour gouverner. Aujourd'hui, en même temps que progressent les idées démocratiques, une classe moyenne apparaît; elle fournit des hommes capables de gouverner, qui se montrent plus proches des pauvres et sont capables de transformer le développement industriel et agricole. Actuellement, l'Amérique du ....

« r véla incapable de résoudre les problèmes de ses membres économiquement les plus faibles et de fournir des mar ­ chés aux plus forts: l'Argentine, le Brésil et le Mexique.

En vue de résoudre ces problèmes, le Marché commun andin fut créé en 1969 .

Il comprend maintenant la Boli­ vie, le Chili, la Colombie, l'Equateur, le Pérou et leVe­ nezuela, c'est-à-dire les membres les plus faibles de l'As­ sociation latino-américaine de Libre-Echange, à l'excep­ tion de l'Uruguay.

Les ressources minérales, énergéti­ ques et agricoles de ce bloc sont énormes.

Mais les pro- Ci-de ssus: Du bélail de race Nelo ri, au Brésil.

Il s ·a~ il d'un e esp èce !r és robu s/e renomm ée pour sa viand e; bien que la pluparl des /roupeaux soienl comp osés de bêles de race pur e, ce ll e-ci es! par fois cro isée a 1•e c d es rac es local es.

duits industriels et manufacturés sont négligeables et les programmes de coopération visent à les améliorer.

Le Marché commun andin a assigné à chaque pays la responsabilité de la fabrication de produits différents en vue d'éviter la concurrence entre ses membres.

Toutes les restrictions tarifaires et commerciales existant entre les membres vont être supprimées et un réseau de transport routier sera établi entre eux.

Des sociétés privées nord-américaines et européennes ont contribué au développement de nombreuses exploita­ tions minières et industries.

Mais les investissements en capitaux et les bénéfices importants qui en découlent par­ tent à l'étranger et ne profitent donc pas aux communau­ tés locales.

Par conséquent, des restrictions ont été impo­ sées aux sociétés étrangères, qui doivent céder au pays concerné, dans un laps de temps déterminé, 51 OJo des ac­ tions qu'elles détiennent.

Des pays du bloc andin ont également négocié des contrats individuels avec l'U.R.S.S., avec laquelle ils ont échangé des délégations commerciales officielles.

De nombreux pays d'Amérique latine semblent être sur le point de se tourner vers une véritable démocratie, et ce pour la première fois depuis leur indépendance.

En cas de succès, toute l'économie de la région serait transfor­ mée.

Le grand fossé entre les riches et les pauvres, et l'absence d'une classe moyenne ont, par Je passé, signifié que seuls les riches possédaient suffisamment d'éduca­ tion et de puissance pour gouverner.

Aujourd'hui, en même temps que progre ssent les idées démocratiques, une classe moyenne apparaît; elle fournit des hommes capables de gouverner, qui se montrent plus proches des pauvres et sont capables de transformer le développe­ ment industriel et agricole.

Actuellement, l'Amérique du Ci-dess u s: Travaux de /e rra ssem e r/1 pour une usine pétrochimique au Br ésil.

t.t -a ess ous: C onwruclùm d 'un e central e hy dro -électrique à Paulo Al­ fon s o , sur la Sâo Francisco.

au Br ésil.

Suu n'est plus isolée et ne peut plus maintenir sa position en marge du monde.

La révolution dans le domaine des communications ainsi que la prise de conscience des na­ tions d'Amérique du Sud ont fait que ce continent a sa place dans les affaires internationales.

261. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles