Devoir de Philosophie

Les amis et les ennemis de Jeanne d'Arc (1)

Publié le 05/09/2013

Extrait du document

de guerre qui se distingue par sa vaillance, il a battu les Anglais en 1427 sous les murs de Montargis. Dunois rencontre Jeanne d'Arc fin avril 1429, alors qu'elle s'ap¬prête à livrer sa première bataille pour lever le siège d'Orléans. 11 suit la Pucelle à Patay et remporte avec elle la victoire qui ouvre le che¬min de Reims. En 1432, il contribue à la prise de Char¬tres et, l'année suivante, voit tomber Paris. Son engage¬ment militaire l'amène en Normandie et en Guyenne, deux provinces qu'il par¬vient à reprendre aux Anglais dans les dernières années de la guerre de Cent Ans. Ses exploits lui valent d'être nommé chambellan, avec les honneurs dus à un prince légitime. Ayant tou-jours soutenu Charles VII, il se brouille avec Louis XI, rejoint la Ligue du Bien public, avant de rentrer de nouveau en grâce auprès du souverain.

« Durant Laxart Oncle de Jeanne d'Arc, Du­ rant Laxart est la première personne à prendre véri­ tablement au sérieux les « voix » de la Pucelle .

Lui faisant promettre de garder le secret sur sa «mission », celle-ci parvient à le con­ vaincre, pendant l'hiver 1428, de l'accompagner à Vaucouleurs pour y rencon­ trer le sire de Baudricourt.

Durant Laxart suivra sa nièce lors de ses voyages successifs à Vaucouleurs , mais également à Nancy.

JI comparaîtra et témoignera lors du procès en réhabili­ tation de Jeanne en 1455.

Jean de Luxembourg~Ligny, comte de Saint~Pol (né vers 1391, mort en 1441 à Guise) Partisan des Bourguignons et ] des Anglais, Jean de Luxem­ bourg-Ligny a été gouver­ neur de Paris de 1418 à 1420.

0 ] En 1430, il fait Jeanne d'Arc "- prisonnière à Compiègne et la livre aux Anglais contre une rançon.

En 1435, il re­ fuse de signer le traité d'Ar­ ras et continue à combattre dans le camp anglais.

Philippe III le Bon, duc de Bourgogne (né le 3 iuillet 1 396 à Diion, mort le 15 iuin 1467 à Bruges) Duc de Bourgogne, Philippe le Bon succède à son père Jean sans Peur, assassiné en 1419.

Aveuglé par le dé­ sir de vengeance, il s'allie avec Henry V d'Angleterre contre le dauphin Charles .

li est l'artisan du traité de Troyes, signé en 1420.

Vers 1428, il tente une première fois de se rapprocher de Charles VII.

Après que Jean­ ne d'Arc a été faite prison­ nière par un de ses hom­ mes, Jean de Luxembourg­ Ligny, en mai 1430, le duc de Bourgogne vient visiter la Pucelle.

li fait pression pour qu'elle soit« vendue » aux Anglais.

Philippe le Bon se range définitivement au côté du roi de France lors de la paix d 'Arras, en 1435.

Maître de la Bourgogne, de la Franche-Comté, de la Flandre, de l'Artois et des provinces belges, le « grand duc d'Occident » est alors le plus riche et le plus puis­ sant des princes de la Chré­ tienté.

Sous son gouverne­ ment, ses États bénéficie­ ront d'un essor économique extraordinaire .

William de La Pole, duc de Suffolk (né 1 396, mort en 1451) Homme de guerre anglais, Suffolk combat tout d 'abord aux côtés d'Henry V d'Angle­ terre et contribue à la prise de Rouen en 1419.

De comte il devient marquis puis est fait duc.

En 1429, il est à la tête des troupes anglaises lors du siège d'Orléans.

Jeanne d'Arc parvient à lui faire lâ­ cher prise et le bat de nou­ veau à Jargeau.

Suffolk parti­ cipe aux négociations de la paix d'Arras, mais se heurte au duc de Gloucester, oncle du jeune roi Henry VI et régent d'Angleterre .

Accusé de trahison après de nom­ breuses défaites sur le conti­ nent et pour avoir tenté de faire la paix avec la France, Suffolk est jugé, banni, puis assassiné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles