Devoir de Philosophie

LES ANTILLES : ORIGINALITÉ ET VARIÉTÉ DES ANTILLES

Publié le 04/11/2011

Extrait du document

Longue et étroite, Cuba s'étend d'Ouest en Est sur 1 275 km, mais sa largeur dépasse rarement 85 km. A l'exception de la sierra Maestra qui se dresse au Sud-Est et atteint 2 560 rn au pic Turquino, le relief de Cuba est modeste .. Le long de la côte Nord-Ouest, la sierra de los Organes n'est jamais bien haute; il en va de même pour les sierras du centre qui englobent de vastes étendues plates, riches en phénomènes karstiques; enfin, une grande plaine, souvent mal drainée, occupe le Sud de l'île depuis la sierra Maestra jusqu'au-delà de Pinar del Rio.

« CUBA Longue et étroite, Cuba s'étend d'Ouest en Est sur 1 275 km, mais sa largeur dépasse rare­ ment 85 km.

A l'exception de la sierra Maestra qui se dresse au Sud-Est et atteint 2 560 rn au pic Turquino, le relief de Cuba est modeste ..

Le long de la côte Nord-Ouest , la sierra de los Organes n'est jamais bien haute; il en va de même pour les sierras du centre qui englo­ bent de vastes étendues plates, riches en phé­ nom ènes kar stiques; enfin, une grande plaine, souvent mal drainée, occupe le Sud de l 'île depuis la sierra Maestra jusqu'au-delà de Pinar del Rio.

Reposant sur une plate-forme littorale recou­ verte par 30 rn d'eau à peine, Cuba est bordée par plus de 1 500 îles souvent très petites.

La plus vaste, l'île des Pins, au Sud-Ouest de Cuba à laquelle elle était autrefois rattachée, couvre 3 000 km2.

Les côtes sont très différentes les unes des autres .

Très marécageuses au Sud-Ouest où les marais de Zapata s'étendent sur 150 km de long et 50 de large , elles sont rocheuses au pied de la sierra Maestra : deux larges baies y ont permis l'installation de ports : Santiago de Cuba, 2• port cubain et plus à l'Est, Guanta ­ namo loué en 1903 aux Etats-Unis qui y ont établi une grande base navale.

Ce sont égale­ ment des côtes rocheuses que l'on trouve au Nord-Ouest, le long de la sierra de los Organes, mais ici les sites portuaires, bien abrités sont nombreux.

A l'extrémité orientale de l'île, le rivage est bordé par une terrasse peu élevée (5 rn environ) formée de coraux, qui domine la longue vallée sous-marine séparant l'île des archipels qui la bordent et la protège des vents .

Les archipels de Camaguey et de Sabana sont les plus importants.

Chaud dans · l'ensemble, le climat se caracté­ rise cependant par une température de janvier (22 •c à La Havane) qui est la plus basse de toutes les Antilles.

Il tombe partout de 1 200 à 1 900 mm de pluie (La Havane 1 224) dont 1/4 environ pendant les 6 mois d'hiver.

La végéta­ tion offre des aspects variés .

Les basses pentes de la sierra Maestra portent des cactus tandis qu'on trouve des étendues steppiques dans le centre (la capitale, La Havane, doit son nom à la Savane qui entourait son site) et que les points hauts de l'île, au-dessus des forêts de type intertropical, sont couverts de pins.

Peuplement et population Découverte par Christophe Colomb en 1492, l'île ne devint indépendante qu'en 1898 après la défaite des Espagnols par les Américains.

Les tribus indiennes trouvées par les conqué­ rants ont disparu depuis longtemps.

La popu­ lation (7 930 000 personnes en 1967) comprend 71 % de blancs d'origine espagnole, 12,6 % de noirs, 15 % de métis et un peu plus de 1 % de Chinois.

Cuba est l'état caraïbe qui possède la plus forte population bien que sa densité soit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles