Devoir de Philosophie

Apollinaire : Calligrammes, ''Il y a''

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

apollinaire

IL Y A    Il y a un vaisseau qui a emporté ma bien-aimée  Il y a dans le ciel six saucisses (1) et la nuit venue on dirait des asticots dont naîtraient les étoiles  Il y a un sous-marin ennemi qui en voulait à mon amour  Il y a mille petits sapins brisés par les éclats d'obus autour de moi  Il y a un fantassin qui passe aveuglé par les gaz asphyxiants  Il y a que nous avons tout haché dans les boyaux de Nietzsche de Goethe et de Cologne (2)  Il y a que je languis après une lettre qui tarde  Il y a dans mon porte-cartes plusieurs photos de mon amour  Il y a les prisonniers qui passent la mine inquiète  Il y a une batterie dont les servants s'agitent autour des pièces  Il y a le vaguemestre (3) qui arrive au trot par le chemin de l'Arbre isolé  Il y a dit-on un espion qui rôde par ici invisible comme l'horizon dont il s'est indignement revêtu et avec quoi il se confond  Il y a dressé comme un lys le buste de mon amour  Il y a un capitaine qui attend avec anxiété les communications de la TSF sur l'Atlantique  Il y a à minuit des soldats qui scient des planches pour les cercueils  Il y a des femmes qui demandent du maïs à grands cris devant un Christ sanglant à Mexico  Il y a le Gulf Stream qui est si tiède et si bienfaisant  Il y a un cimetière plein de croix à 5 kilomètres  Il y a des croix partout de ci de là  Il y a des figues de Barbarie sur ces cactus en Algérie  Il y a les longues mains souples de mon amour [...]  Il y a des hommes dans le monde qui n'ont jamais été à la guerre  Il y a des Hindous (4) qui regardent avec étonnement les campagnes occidentales  Ils pensent avec mélancolie à ceux dont ils se demandent s'ils les reverront  Car on a poussé très loin durant cette guerre l'art de l'invisibilité    G. Apollinaire : Calligrammes, 1918    Notes:  1. saucisses : on appelait ainsi les ballons captifs (qui en avaient la forme) destinés à l'observation militaire.  2. boyaux : cheminements reliant les tranchées ; ils portent ici des noms qui les situent du côté allemand.  3. vaguemestre : sous-officier chargé du service de la poste dans l'armée.  4. Hindous : soldats enrôlés sous le drapeau anglais.

Introduction :  • Apollinaire et la guerre, une vision de poète parfois : "Ah Dieu que la guerre est jolie / Avec ses chants ses longs loisirs"  • mais aussi un constat plus réaliste, ainsi dans "Il y a", paru dans Calligrammes (1918), poème-lettre de facture très moderne, en vers libres non ponctués, adressé à Madeleine Pagès (rappel des circonstances) le 30.9.15.  • Thèmes à exploiter :  -un champ de vision original  -un poème de guerre  -un poème d'amour

apollinaire

« 1) L'univers concret du front- référence à une guerre précise : celle de 14-18 (aspect documentaire, reportage), guerre de tranchées, proximité des lignes françaises et ennemies ; emploi de ballonsd'observation, de la TSF ; gaz asphyxiants ; la suggestion de l'horrible hécatombe- précision des termes : argot militaire "saucisses", "boyau" ; langage technique: "sous-marin", "fantassin", "servant", "gaz asphyxiant"...- la vie quotidienne sur le front : les lieux (les noms des boyaux, le chemin de l'Arbre isolé), les rites (l'attente du courrier, la lecture du journal [les femmes deMexico ?], les assauts, les pauses...) ; le tout rendu avec prosaïsme : des chiffres (5 kilomètres), des sigles (TSF)- l'omniprésence tragique de la mort : champ lexical de la destruction ; opposition entre la mort visible et accomplie ("cercueil", "croix"...) et ses pièges plus sournois,perfides ("sous-marin", "éclats", "gaz", ballons de surveillance, les espions, "l'art de l'invisibilité"...) et l'angoisse constamment présente "mine inquiète", "avecanxiété" 2) Sentiments du poète face à la guerre- compassion profonde pour tous (les morts, le fantassin, les prisonniers, les Hindous) malgré l'inhumanité à laquelle la guerre contraint ses "servants" ; le poètespectateur et acteur de la guerre ("nous avons tout haché").- révolte contre l'absurdité de la guerre (une impression de vaine agitation, cf.

nbreux verbes de mouvement) et du monde (misère, saccage de la nature)- lyrisme, pathétisme ET TOUT A LA FOIS humour noir (libérateur sans doute) : cocasserie de la juxtaposition des évocations, de certains détails (imagesprovocantes : les asticots-étoiles ; sonorités comiques et grinçantes : "dans le ciel six saucisses", "des soldats qui scient" = allitération en S ; indignation feinte"l'espion s'est indignement revêtu…" ; chute du poème : jeux de mots, "les campagnes" (2 sens), "l'art de l'invisibilité", apparent éloge et terrible dénonciation III.

Un poème d'amour 1) Un amour menacé- par la guerre et la mort ; mort possible du poète et de ses compagnons de combat, mais aussi de ceux qui sont loin du champ de bataille : Madeleine "emporté(e)"par un vaisseau (polysémie de "emporter"), menacée par un sous-marin et tous ceux qui sont chers et que l'on ne reverra pas ; v.

24 - 25 : longue période à laconstruction lourde, cascades de propositions (…à ceux dont…s'ils….car…) traduisant l'angoisse- par la mort des sentiments : effet de l'éloignement, de l'oubli, silence douloureux : "une lettre qui tarde"; valeur symbolique des "cactus", écueils de l'amour nonpartagé ; connotation du verbe "languir" v.

7 (dépérissement , menace de mort)- désir d'émouvoir la destinataire en évoquant pudiquement (un seul emploi du pronom de la 1° personne "je languis") l'horreur de sa vie quotidienne par cette lettrepoème qui dresse le tableau d'un instant de cette vie 2) un amour lui aussi conjuratoire- photos-fétiches, porte-bonheur- leit-motiv "de mon amour" ou "ma bien-aimée": sorte de prière, douceur de l'invocation mais pas d'emploi de la 2° personne pourtant attendue dans une lettre ; forcedes adjectifs possessifs : mon, ma- beauté de la femme (poétisée et érotisée, évocation des mains, du buste) ; forces de vie opposées aux forces de mort comme un dernier rempart ; sonorités fluides,douces- évocation implicite, et une fois encore pudique, de moments de bonheur dans une communion charnelle Conclusion• Texte original dans sa forme, profondément humain dans ses deux thèmes (guerre / amour)• En quoi est-il "poétique", malgré la très grande liberté de la forme ? S'interroger sur ce point.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles