Devoir de Philosophie

L'Apparition de l'homme

Publié le 29/09/2011

Extrait du document

L'acquisition de la posture verticale est un moment fondamental de l'hominisation ( le fait de devenir " humain "), mais les adaptations anatomiques le permettant ne sont pas apparues en une seule fois.

« LE MACAQUE Les singes arboricoles se déplacent .....

par brachiation (en s'accrochant aux branches par les membres antérieurs).

Une théorie avance que la brachiation ne fut plus possible pour nos ancêtres arboricoles à cause de certaines modifications -augmentation du poids corporel notamment -qui rendaient ce mode de locomotion plus dangereux.

Signalons toutefois que les chimpanzés et les orangs-outans actuels pratiquent , du moins partiellement , la brachiation malgré leur poids imposant.

......

Comparaison de l'amplitude des mouvements des bras chez un gorille , un homme et un macaque.

On pense que les aptitudes de l'hom me moderne à la préhension puissante et précise sont le résultat de son adaptation à la posture verticale.

Cette évolution a permis de libérer ses membres antérieurs , qui ont été alors utilisés pour porter des charges.

seurs homini ens.

L'homme est capab le de parler , de penser et de raisonner selon des modalités uniques dans le règne animal.

Ces aptitudes men­ tales im pliquent un cerveau particu lier dont témo igne la form e de notre crâne.

La marche Même si une grande part de notre passé lointain reste obscure , nous apprenons beaucoup en étu­ diant les fossiles et l'outillag e utilisé par nos ancêtres humains.

Chaque découverte apporte un éclairage nouveau sur l'histoire de notre évo­ lution.

Assez récemment (en 1961 ), on a décou­ vert dans la gorge d'Oldoway, en Tanzanie , un e marque significative de notre passé sous la forme d 'empreintes de pas fossilisé es.

On a daté ces e mpreint es de pied droit à plus d'un million d' an­ nées et établi qu'elles provenaient bien d'un être "humain "· Elles montrent clairement - par les marqu es d 'usur e- qu'elles proviennent d'un êtr e pratiquant la march e verticale .

Lorsque nous marchons , nous appuyons à chaque pas sur le sol avec la demi-point e du pied , ce qui transfère momentan ément tout le poids du corps sur les gros orteils.

Ce transfe rt de poids peut laisser des marques sur l'os de l'orteil (ic i un os fossilisé ), permettant alors de confirmer l'hypothèse de la 1 Ce macaque japonais réussit à laver a ses aliments dans l'eau.

Ce comportement spectaculaire peut être transmis , sous certaines conditions , au sein du groupe .

bipédie.

Nous sommes donc désormais assurés que les hominiens vivant il y a un million d' an­ nées pratiquaient la marche vertica l e.

Toutefois , on ne sait pas encore clairement comment l'homme a acquis la bipédie totale.

Mais ce qui est sûr, c ' est que cela a entraîné des modifications anatomiques dans la structure des os et des muscles.

La marche humaine peut être qualifiée de «potentiellement catastrophique" car , quand un homme avance - en ne laissant qu 'un seul pied sur le sol et en ayant tout le poids du corps qui repose sur le gros orte il de ce pied- , il n'évite la chute que grâce au mouvement de balancier qu'il imprime à l'autre jambe.

Le centre de gravité se situe au niveau du bas­ sin et de la dernière vertèbre.

Le basculement du bassin contrô le le balancement de la jambe à chaque pas.

Ce basculement est gouverné par un contrôle musculaire des muscles pelviens.

Ceux­ ci rendent possibles à la fois le mouvement des jambes et l'équilibre du reste du corps au cours d e la marche ou de la station debout.

Le corps est éga lement maintenu à la verticale par d'autres muscles placés vers le centre de gravité , égale­ ment dans la zone pelvienne .

Les adaptations L'acquisition de la posture verticale est un moment fondamental de l'hominisation (le fait de devenir "humain »), mais les adaptations ana­ tomiques le permettant ne sont pas apparues en un e seu le fois.

Nos ancêtres simiens (ayant l 'as pect de singes) n'é ta ient pas capab l es de se tenir debout ni de marcher , à cause de leur bassin allongé et ~ large , de leur cage thoracique très développ ée, É de leurs membres antérieurs allongés et de leurs ~ mâchoires massives.

Tous ces traits anatomiques , ~ liés entre eux et impliqu ant un centre de gravité iii ~ différent du nôtre, empêchen t la marche sur ~ deux jambes.

Appr endre à se tenir debout et,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles