Devoir de Philosophie

Appréciez et éventuellement discutez cette affirmation du poète Neruda : La poésie est une insurrection

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

neruda

Il existe une poésie du bonheur, collectif ou individuel. Certains poèmes - assez rares - chantent le triomphe de l'insurrection ou les mérites d'un régime politique, d'un système économique : Aragon et Éluard vantent les mérites du communisme. L'union de l'homme et de la femme, l'accord de l'humanité avec la nature, le monde, Dieu apparaissent dans certains poèmes. Ainsi Ronsard écrit des éloges de la femme, Aragon inlassablement évoque l'amour partagé avec Elsa, Prévert sympathise avec les « enfants qui s'aiment « ; Hugo dépeint la splendeur des soleils couchants ; Péguy, Claudel encensent Dieu. La poésie peut donc apparaître célébration, et non insurrection.

neruda

« Dans « Stella », il transmet au peuple les paroles que l'étoile lui a confiées, lorsqu'elle a visité son rêve.

L'astre conseille de se lever, de s'insurger : « J'arrive.

Levez-vous vertu, courage et foi.

» « Debout, vous qui dormez.

» La poésie exprime aussi la protestation contre tout ce qui amoindrit l'homme vivant en collectivité.

Le système économique et social peut broyer l'individu.

Dans « La grasse matinée », Prévert raconte l'histoire d'un homme qui, ayant faim, désire les produits alimentaires exposés dans une vitrine et commet un crime pour manger.

Les vers qui encadrent le poème expriment l'indulgence pour cette victime d'une société inégalitaire : « Il est terrible le petit bruit de l'œuf dur cassé sur un comptoir d'étain il est terrible ce bruit · quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim » L'histoire est jalonnée de guerres civiles ou internationales.

Le poète peut appeler le lecteur à participer à une guerre juste.

Éluard, dans « Liberté », invite à la Résistance et le simple fait d'inscrire le mot « liberté » sur les éléments constitutifs du monde devient révolte contre le nazisme.

Mais le poète proteste aussi contre la guerre injuste : elle dresse les uns contre les autres des hommes semblables, elle fait naître souffrance physique et malheur moral.

Vian imagine un déserteur qui écrit à « Monsieur le Président » : « Je ne suis pas sur terre ~~ Pour tuer les pauvres gens ».

_j Il conseille à ses frères l'insoumission : « Refusez d'obéir Refusez de la faire N'allez pas à la guerre Refusez de partir » Ces exemples traduisent l'engagement du poète.

Au nom de quoi celui-ci se met-il au service d'une cause sociale ou politique? Il peut se considérer comme un prophète, qui pressent l'avenir avec plus de clairvoyance que le peuple, comme l'avant-garde de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles