Arthus-Bertrand, Yann - photographes et photographie.
Publié le 18/05/2013
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3 LE PHOTOGRAPHE SPORTIF
Parallèlement à ces travaux, Yann Arthus-Bertrand réalise les images des livres sur les Internationaux de France de tennis de Roland-Garros (de 1985 à 2000) et couvre quatre éditions du Paris-Dakar depuis un hélicoptère (quatre livres : 1984, 1985,
1988 et 1989).
En 1986, il signe un ouvrage en hommage à son ami Thierry Sabine disparu tragiquement lors du rallye.
4 LA PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE
À partir de 1985, le photographe s’élève au-dessus de Paris puis élargit sa vision aux régions : Paris vu du ciel (1985), l’Île-de-France vue du ciel (1988), l’Alsace vue du ciel (1989), la Bourgogne vue du ciel (1990).
Sur le même principe, il survole les
îles de France (1991), la Loire (1992), le Lot en Quercy (1992), les Côtes-d’Armor (1992), les côtes de la Méditerranée (1993), les côtes de Bretagne (1993), les côtes de l’Atlantique (1994), les Yvelines (1998), puis étend sa recherche au monde
entier avec Venise (1988), le Kenya (1989), la Nouvelle-Calédonie (1993), le Maroc (1993), l’Argentine (1996), le Koweït (1997), la Grèce (1997), la Turquie (1998) et New York (1998).
Chacune de ses étapes est concrétisée par la publication d’un
ouvrage.
Dans Paris d’hier et d’aujourd’hui (1996), il met en parallèle les photos aériennes d’Henri Henrard et les siennes, faisant ressortir les bouleversements intervenus dans l’urbanisme de la capitale depuis près d’un demi-siècle.
5 L’OPUS MAJEUR : LA TERRE VUE DU CIEL
Arthus-Bertrand (Yann), Île Fogo
Yann Arthus-Bertrand, photographie de l'île Fogo, au Cap-Vert (Afrique).Yann Arthus-Bertrand/Corbis
Fort de cette expérience, Yann Arthus-Bertrand entreprend de composer en images un portrait d’une Terre belle et fragile, un projet qui réunit son amour de la nature et ses préoccupations écologiques.
Sous le patronage de l’Unesco, soutenu par de
nombreuses revues, il réalise avec l’aide de son équipe plus de 100 000 clichés sur une période de cinq ans.
Il retient 195 vues de 75 pays, montrées d’abord dans le cadre d’une exposition installée à l’extérieur et à l’intérieur du Sénat, à Paris ( la Terre vue du ciel, 1999), puis dans le monde entier.
Le livre publié conjointement se vend à plus de
500 000 exemplaires la première année.
En 1999 et 2001, 365 jours pour la Terre met l’accent sur les menaces qui pèsent sur la planète.
La Terre racontée aux enfants (2001) adapte le best-seller sous la forme d’un voyage imaginaire parmi les
peuples du monde entier.
Chacun des livres de Yann Arthus-Bertrand est aujourd’hui un événement, autant médiatique que commercial.
Le photographe se considère pourtant comme un simple témoin : « S’il y a de l’art dans mes photos, déclare-t-il, c’est qu’il est dans la
nature, c’est que le monde est art.
»
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