Devoir de Philosophie

Axe de dissertation sur le théatre et la litterature

Publié le 03/01/2013

Extrait du document

Axe de dissertation                   Certes, la littérature joue un rôle considérablement important au théâtre, mais celui-ci ne se réduit pas à un texte littéraire. Une pièce de théâtre se caractérise tout d’abord par un texte qui comporte des ajouts et des spécificités qui ne sont pas présents dans les autres formes littéraires, comme les didascalies, les noms de personnages, le découpage en actes et en scènes. En effet, lorsque ces détails sont imposés, ils doivent être respectés. Ainsi, Ionesco évoque dans son essai, Notes et contre-notes, la représentation de...

« langage de signes.

Ainsi lorsque Bérenger, dans Rhinocéros d'Ionesco, confronte un troupeau de rhinocéros, ses nombreux mouvements et gestes permettent de mieux valoriser le sentiment de la terreur que la prise de parole.

Le langage du corps permet donc d'exprimer les sentiments de façon naturelle et objective à l'égard du spectateur.

 Le théâtre semble donc être un « jeu » de scène plutôt qu'un texte de littérature.   Finalement, un texte théâtral propose plusieurs représentations, c'est-à-dire que plusieurs  lectures et interprétations sont possibles suivant le metteur en scène ou le lecteur.  Ainsi, nous avons deux exemples de représentations scéniques de Dom Juan écrit par Molière.

L'une d'entre eux est celle de Daniel Mesguich qui essaie de souligner le coté comique de la pièce en jouant un valet portant des vêtements ridicules : salopette, polo rayé et ventouse.

L'autre représentation est celle de Jacques Lassale qui, par son aire sérieux et son éclairage sombre, illustre le coté tragique de la pièce.

En effet, si tous les détails étaient donnés, une seule représentation sera possible: celle énoncée dans le texte, alors qu'une pièce de théâtre est supposée être représentée de plusieurs façons différentes.

Plusieurs mises en scène existent donc pour un même texte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles