Devoir de Philosophie

Baas

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

Créé en 1943 par Michel Aflak et Salah Bltar, le parti Al-Baas Al-Arabi , (Résurrection arabe), tient en 1947 son premier congrès national où sont adoptés sa charte et ses statuts. En 1953, il fusionne avec le Parti socialiste arabe de Akram Hourani et devient le Parti socialiste de la résurrection arabe....

« socialiste) de ceux qui, hier encore, étaient leurs maitres.

Après avoir élu à leur tour une direction natio­ nale arabe parmi les antlaflaklates, ils sont écartés par le coup d'Ëtat militaire du général Assad, qui établit sans conteste la suprématie de l'armée et de ses options politiques, dès novembre 1970.

4 Le Baas a été le premier parti nationaliste arabe à avoir développé une Idéologie assez élaborée.

La théorie de son principal doctrinaire, Michel Aflak, se résume en trois points : unHé, liberté, socialisme.

Les peuples arabes forment une seule nation et doivent s'unir dans un seul -Ëtat • socialiste "• libéré de toute domina­ tion étrangère.

Ce socialisme n'est pas matérialiste et s'inspire plus d'Emmanuel Mounier que de Marx.

La nation arabe a une mission historique à accomplir.

Le programme a, dès les premières années, enthousiasmé les jeunes générations arabes.

Des sections du !!laas se sont créées en Irak, en Jordanie, au Liban et se sont étendues à l'Afrique du Nord et à l'Arabie, à Aden et au Sud-Yémen.

C'est auprès du Baas que AI-Fatah trouve de l'alde dès 1963, à un moment où, à part l'Algérie, tous les gouvernements arabes veulent ignorer le pro­ blème palestinien.

5 L'évolution dé la société arabe a beaucoup influé sur l'évolution interne du parti et les crises successives qu'il a connues semblent le placer, sitôt après la défaite de juin 1967, devant des choix très difficiles.

L'équipe au pouvoir parait prisonnière de son caractère militaire et n'arrive pas à gagner vraiment la confiance des masses, lasses des querelles intestines du parti et de l'armée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles