Devoir de Philosophie

Le babouin (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Répandus dans presque toute l'Afrique, les babouins vivent au sein de communautés sociales extrêmement complexes, dont la hiérarchie est très stricte. Le babouin appartient à la superfamille des singes de l'Ancien Monde, également appelés cercopithécoïdes, qui se subdivise en deux familles : les Cercopithécidés (dont font partie les babouins, les macaques, les cynopithèques, les patas, les théropithèques, les cercocèbes, les mandrills, les guenons et les drills) et les Colobidés (qui comprennent les langurs, les rhinopithèques, les simias, les nasiques et les colobes africains). Les singes de l'Ancien Monde sont très proches d'une autre superfamille, les Hominoïdes qui regroupent les grands singes anthropoïdes, les gibbons et enfin les hommes. Ces deux superfamilles sont classées dans le même sous-ordre : les primates simiens de l'Ancien Monde ou Catarhiniens. Les babouins regroupent en fait sept espèces distinctes, dont le babouin chacma ( Papio ursinus ), le babouin de Guinée ( Papio papio ) et le babouin Anubis ( Papio anubis ). Chacune de ces espèces se subdivise en différentes sous-espèces. De nos jours, les babouins sont répandus dans toute l'Afrique, au sud du Sahara, et dans quelques zones méridionales et restreintes de la péninsule arabique. Mais, durant la préhistoire, et plus particulièrement les ères glaciaires, ils vivaient également en Inde et en Chine. Ils occupent aujourd'hui une large variété d'habitats. Bien qu'ils soient particulièrement nombreux dans la savane africaine, on en trouve aussi en forêt, sur les plateaux montagneux ainsi que sur les terrains rocheux.

« tiendra désormais hors de portée de toute personne portant une arme à feu.

Dans certaines régions, les babouins causent parfoisd'importants dommages aux cultures.Pourtant la faute incombe en fait aux hommes.

En effet, le principal prédateur du babouin estle léopard.

Or dans les zones où cet animal a été massivement chassé - soit pour sa fourrure, soit parce qu'il s'attaquait auxanimaux domestiques -, l'équilibre écologique en a été bouleversé et le nombre de babouins a rapidement augmenté. Les babouins sont des animaux très sociaux qui vivent en groupes fortement hiérarchisés.

Ils se rassemblent dans descommunautés comptant de quarante à soixante individus de tous les âges, qui se regroupent parfois pour former une troupe plusimportante.

Chaque individu ne se sent en sécurité qu'au sein de sa communauté.

Aucun d'entre eux ne pourrait vivre isolé.

Cesgroupes sont structurés selon des interdépendances sociales fort complexes.

On peut distinguer différents types de personnalité,au sein de ces groupes. Un vaste territoire Le territoire naturel occupé par un groupe de babouins s'étend sur une superficie variant de 5 à 15 km2.

Plusieurs communautéspartagent généralement le même territoire.

Si la nourriture et l'eau sont suffisamment abondantes, on les trouve rarement au mêmeendroit.Lorsque cela arrive - par exemple, à la fin de la saison sèche, autour de l'un des derniers points d'eau -, les groupes ne semélangent ni ne s'affrontent.

Ils montrent cependant un intérêt réciproque.

En général, les petits groupes évitent les plus grands. Bien que cela ne soit pas évident à première vue, les groupes de babouins, lorsqu'ils se déplacent, sont structurés selon un ordretrès précis.

Les mâles non dominants, mais aussi parfois les mâles adultes les plus forts ouvrent la marche, suivis des petits et desfemelles âgées.

Au centre du groupe se trouvent les autres femelles, les bébés, les jeunes et les mâles dominants.

Ainsi, lesfemelles et les petits seront efficacement défendus en cas d'attaque. Très courageux, les babouins ne craignent aucun animal à l'exception des lions et des léopards.

Dès qu'ils en voient un, ils seréfugient rapidement dans les arbres.

En revanche, ils ont souvent tendance à ignorer les grands animaux comme les éléphants etles rhinocéros.

Ils attendent en effet le dernier moment pour s'écarter de leur chemin, prenant brusquement conscience du danger. Une coexistence pacifique Dès lors, il n'est pas surprenant que les babouins coexistent pacifiquement avec de nombreuses espèces.

On les voit côtoyer desantilopes, des zèbres, des girafes ou des buffles.

Une coexistence bénéfique pour tous : dans les plaines dégagées, les babouinsrestent souvent à proximité des impalas, tandis qu'en forêt ils recherchent les guibs harnachés.

En effet, ces deux espèces seservent de leur odorat pour repérer les prédateurs, tandis que le babouin fait confiance à sa vue aiguisée.

Il prend toujours letemps de regarder autour de lui lorsqu'il se nourrit.

Dès qu'il détecte un ennemi, le babouin alerte tous les animaux par un cri.

Demême, il s'enfuit lorsqu'il entend le signal de danger lancé par un impala ou un guib harnaché.

Cette entraide est particulièrementutile près des points d'eau où la visibilité est limitée en raison de la végétation. Lorsqu'une troupe de babouins se repose ou mange, les individus se séparent en plusieurs petits groupes.

Ceux-ci comprennentgénéralement deux femelles et leurs petits, ou un mâle adulte avec une ou plusieurs femelles et des jeunes qui lui font sa toilette.Lorsque la communauté se déplace, ces petits groupes restent unis.

Contrairement à ce qui se passe chez la plupart des animauxoù le mâle dominant doit sans cesse défendre les siens face à des rivaux, les babouins respectent l'autorité de ce dernier et setiennent toujours à ses côtés. Il existe une hiérarchie très stricte au sein de chaque groupe de babouins.

Ainsi, les mâles dominants peuvent manger et sereposer chaque fois qu'ils le souhaitent.

S'ils s'approchent d'un individu qui leur est inférieur, ce dernier s'éloigne.

De même, ils seservent en premier de la nourriture.

Les mâles dominants sont liés par une certaine solidarité.

Si l'un d'entre eux est menacé par unsubordonné, tous les autres lui viennent en aide.

En agissant de la sorte, aucun mâle ne peut s'attaquer à un mâle dominant, mêmes'il se sent beaucoup plus fort que lui. Une toilette sociale Les gestes de la toilette jouent un rôle social de stabilisation du groupe.

Ce sont surtout les femelles adultes qui se livrent à cetteactivité.

Une mère fait, bien sûr, la toilette de ses petits, mais aussi de tous les autres membres du groupe.Lorsqu'une mère vientd'accoucher, les femelles adultes et les jeunes se rassemblent autour d'elle et la nettoie ainsi que son petit.

Les bébés font ainsiconnaissance avec les membres du groupe tout en assimilant les positions sociales de chacun.

Les babouins qui sont élevés encaptivité en l'absence de leur mère ne profitent pas de cette expérience.

Si on les réintroduit au sein d'un groupe, ils sont, de fait,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles