Devoir de Philosophie

BACCHUS de LE CARRAVAGE

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Une autre fois, Bacchus sera représenté comme un garçonnet de taverne mal nourri et maladif. Dans les multiples aspects du réel qui nourrissent l'inspiration du Caravage, il n'y a pas de hiérarchie de valeurs ni de différences de classes.

« BACCHUS 1596-1597 Peintre italien Biographie (2:; Michel angelo Merisi dit le Caravage est né en 1573, probablement à Milan, le 29 septembre, fête de saint Michel.

Sa vie fut une suite ininterrompue de scandales propres à le faire rejeter d'une société qu 'il provo­ quait délibérément, dénonçant un certain ordre social.

Au sens moderne , ce fut un contestataire.

Sa peinture fut qualifiée de barbare.

Les prêtres refusèrent un saint Matthieu « dont le personnage n'a vait ni la tenue, ni l'aspect d' un saint, assis les jambes croisées et les pieds grossièrement exposés devant tout le monde » ...

Il eut néanmoins de puissants protecteurs comme le cardinal del Monte qui lui fit obtenir sa première commande publique, les tableaux latéraux de la chapelle Contarelli de Saint-Louis des Français à Rome en 1600.

À Rome , dès 1592 , il connaîtra un grand succès attesté par une fantastique suite de commandes pour des églises et de riches collectionneurs.

Cepen­ dant, il ne lâche les pinceaux que pour courir les tripots, l'é pée à la main.

Souvent blessé , quelquefois meurtrier, il connaîtra la prison et l' exil vers Naples, la Sicile, Malte ...

Ce «v oyou mystique , fuyant le guet de pays en pays aura bouleversé comme peu d'a utres la vision de ses contemporains ...

Il a porté son regard sur les humbles et magnifié leur misère en la faisant surgir de l'o mbre par des éclairages dramatiques sans transition , méprisant tous les autres artifices de l'art au seul profit de la violence de l'expression, de son amour de l'homm e et de sa rage devant la souffrance et la mort ».

•.

: XVf.XVIf siècles Toile 95 x 85 cm Analyse ~ Pour la première fois dans l' histoire de la peinture européenne, le thème de Bacchus, dieu du vin et de la vigne, devient un prétexte pour accumuler des produits naturels et des objets d 'usage quotidien , véritables protagonistes de la scène autour d' un adolescent couronné de pampres.

Une autre fois, Bacchus sera représenté comme un garçonnet de taverne mal nourri et maladif.

Dans les multiples aspects du réel qui nourrissent l'inspiration du Caravage, il n 'y a pas de hiérarchie de valeurs ni de différences de classes.

L' un des tout premiers , il a une vision profane et provocante des thèmes réputés les plus sacrés.

Ainsi, sa Madeleine repentie est vue non comme une grande courtisane mais comme une femme du peuple, seule avec sa souffrance d ans une pauvre chambre dépouillée .

Cette poésie réa liste devait fasciner Courbet, Manet et Cézanne.

L'œuvre C Le tableau appartient probabl ement au groupe d'œuvres réalisées par le Caravage pour le cardinal Del Monte .

La toile rejoi gnit Florence sans doute comm e don du cardinal au grand-duc de Toscane.

Il s'agit don c plutôt d'une œuvre de jeunesse , dans laqu elle le peintre fait preuve d 'une extraordinaire habil eté pour rendr e la superbe natur e morte en premier plan.

On a parfois voulu voir dans la représentation du jeune homme un autoportrait du Caravage , mais c'est sans doute son ami, Mario Minniti , qui a posé , comme dans le Joueur de luth (Saint-Pétersbourg) et dans La Bonne Aventure (Louvre).

Du même peintre .

PICTO 294 à 306 Photo Archives Nardini Editore © Nardini Editore.

1991.

VPC L arousse -Laffont pour l'édition française , 1991 R2-01-32. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles