BACCHUS de LE CARRAVAGE
Publié le 13/09/2012
Extrait du document
Une autre fois, Bacchus sera représenté comme un garçonnet de taverne mal nourri et maladif. Dans les multiples aspects du réel qui nourrissent l'inspiration du Caravage, il n'y a pas de hiérarchie de valeurs ni de différences de classes.
«
BACCHUS
1596-1597
Peintre italien
Biographie
(2:; Michel angelo Merisi dit le Caravage
est né en 1573, probablement à Milan, le
29 septembre, fête de saint Michel.
Sa vie fut
une suite ininterrompue de scandales propres
à le faire rejeter d'une société qu 'il provo
quait délibérément, dénonçant
un certain
ordre social.
Au sens moderne , ce fut un
contestataire.
Sa peinture fut qualifiée de
barbare.
Les prêtres refusèrent un saint
Matthieu
« dont le personnage n'a vait ni la
tenue, ni l'aspect d' un saint, assis les jambes
croisées et
les pieds grossièrement exposés
devant tout
le monde » ...
Il eut néanmoins de
puissants protecteurs comme le cardinal del
Monte qui lui fit obtenir sa première
commande publique,
les tableaux latéraux de
la chapelle Contarelli de Saint-Louis des
Français à Rome
en 1600.
À Rome , dès 1592 ,
il connaîtra un grand succès attesté par une
fantastique suite de commandes pour des
églises et de riches collectionneurs.
Cepen
dant, il ne lâche les pinceaux que pour courir
les tripots, l'é pée à la main.
Souvent blessé ,
quelquefois meurtrier,
il connaîtra la prison
et l'
exil vers Naples, la Sicile, Malte ...
Ce
«v oyou mystique , fuyant le guet de pays en
pays aura bouleversé comme peu d'a utres la
vision de ses contemporains ...
Il a porté son
regard sur
les humbles et magnifié leur
misère
en la faisant surgir de l'o mbre par des
éclairages dramatiques sans transition ,
méprisant tous
les autres artifices de l'art au
seul profit de la violence de l'expression, de
son amour
de l'homm e et de sa rage devant la
souffrance et la mort ».
•.
:
XVf.XVIf siècles
Toile 95 x 85 cm
Analyse
~ Pour la première fois dans l' histoire de la
peinture européenne, le thème de Bacchus, dieu
du vin et de la vigne, devient un prétexte pour
accumuler
des produits naturels et des objets
d 'usage quotidien , véritables protagonistes
de la
scène autour d' un adolescent couronné de
pampres.
Une autre fois, Bacchus sera représenté
comme
un garçonnet de taverne mal nourri et
maladif.
Dans
les multiples aspects du réel qui
nourrissent l'inspiration du Caravage, il n 'y a pas
de hiérarchie de valeurs ni de différences de
classes.
L'
un des tout premiers , il a une vision
profane et provocante des thèmes réputés les
plus sacrés.
Ainsi, sa Madeleine repentie est vue
non comme une grande courtisane mais comme
une femme du peuple, seule avec sa souffrance
d ans une pauvre chambre dépouillée .
Cette
poésie réa liste devait fasciner Courbet, Manet et
Cézanne.
L'œuvre
C Le tableau appartient probabl ement au groupe
d'œuvres réalisées par le Caravage pour le cardinal
Del Monte .
La toile rejoi gnit Florence sans doute
comm e don du cardinal au grand-duc de Toscane.
Il s'agit don c plutôt d'une œuvre de jeunesse , dans
laqu elle le peintre fait preuve d 'une extraordinaire
habil eté pour rendr e la superbe natur e morte en
premier plan.
On a parfois voulu voir dans la représentation du
jeune homme un autoportrait du Caravage , mais
c'est sans doute son ami, Mario Minniti , qui a posé ,
comme dans le Joueur de luth (Saint-Pétersbourg)
et dans La Bonne Aventure (Louvre).
Du même peintre .
PICTO 294 à 306 Photo Archives Nardini Editore © Nardini Editore.
1991.
VPC L arousse -Laffont pour l'édition française , 1991 R2-01-32.
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