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LE BAIN DE DIANE de CLOUET

Publié le 13/09/2012

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François Clouet fut l'un des meilleurs représentants du maniérisme, répandu en France par les artistes travaillant pour François Ier. Les formes stylisées, l'élégance des personnages , les poses sensuelles, se relient aux oeuvres peintes pour la résidence royale de Fontainebleau...

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« LE BAIN DE DIANE Vers 1560 Peintre français Anal yse ~ Le thè m e i llustré par C lo uet est tiré des Mé tamorpho ses d'Ov ide et dépe in t l e bai n de Diane .

Au premier p la n à droit e, Diane se dresse nue, se séc h ant après le bain q u'e lle v ie nt de prend r e d ans la pet it e source que l 'o n entr evoi t à se s pie d s.

P ar une rap ide succession d 'i m ages , on la r evo i t au m om ent o ù elle s'ess uie , a idée par une serva nte.

U ne d éesse no n id e ntifiée, nue éga le­ m e nt, est ass ise auprès d 'e lle .

Il s'agit d 'u n p er­ sonnage imagin é par C lo uet et qui ne figure pas d an s le r écit d'O vi de.

Sa pose est él éga nte, ja m­ bes cro i sées , et elle regard e avec extase le saty r e qui jo ue d' un instrum ent à ven t derrière elle.

U n autre satyre est ass is a u pre mier pla n à d roite, le corps to urn é ver s le s p ecta te u r.

D ans le fon d , o n a p erço it Actéo n ch assa n t d an s l es bo i s.

Ce tte pas­ s io n l ui sera fata le car D ia ne , surpr i se dans l' int i­ m ité de sa toilette , se venger a .

D ' une faço n h orri­ b l e, d 'a i lleurs, don t o n ap erço it les prémisses su r l a d roit e : c han gé e n cerf par la d éesse , le je une prince ser a d évo ré par ses propres ch ie n s.

François C lo uet f ut l'un des m ei lleurs re pré­ sentants d u m a niéris m e, ré pa ndu en Fra n ce par les artis t es travai lla n t pou r F ra n çois I er .

Les for­ mes s ty lisées , l' é l éga nce des perso nnages , le s p oses sen su e lles, se re l ient aux oeu v r es p eint es p o ur la rés iden ce roy a le de Fo ntaineb l eau _par le Prim atice o u Lu ca Pe nni , artistes venus d'E m ilie.

C'es t à e ux que l'o n d o it l'imp orta tion e n France XVIe siècle H uile s ur toile 133 x 19 2 cm D éta il du thè m e de Dian e e t Ac téon, ch o is i p ar l e Par­ mesa n po u r l es fres ques des bains de la R occa di San Yita lie, à F onta n e llato .

L' œu vre C Si l'on n e c onnaît pas le nom du command i­ tair e, o n est en r evanch e certa in que l' œu v re figura dan s les collections du card inal Fesc h , l'oncle de Napo léon, le pl us raffin é des collectionn eurs fra n­ ç a is d e son temps.

Il fut acqu is e n 1 84 6 par l e mu sée des Beaux-Art s de Rouen .

L es c riti que s ont d epui s peu ch erc h é à m e ttre un p eu d 'o r dre dans l'œ uvre pictura l a ssez confits de Jean e t Fran çois Clo ue t: il n 'e n r este pas m o ins que ce tab leau doit assur é m e nt être attribu é au plus jeune d es deux peintres.

Les personnages de Clouet + L e but du command it aire de la pe intu re é ta it Dia n e de Po itiers.

Les d eux satyr es figur e nt sans d 'e x a lte r M arie Stu art à t rave r s la lé g e nde de do ute les oncl es de M a rie Stu art, ainsi que Je s u g- Dian e e t A ctéon.

L a no u velle re ine de F rance est gère la prése n ce du blaso n d e la f amill e .

L e roi a in si re prése nt ée en Dian e e t la per sonne ass ise F ra n çois II lui-m ê m e, identi fié avec le c ava lier, n e à cô té d'e lle do it êt re identifiée avec sa rivale , ma nqu e p as à cette réunio n de fa mi lle.

Du même peintre · PICTO 264 Photo musée des Beaux-Arts , Rouen © Nardin i Ed1tore, 1994.

Liriade pour l'édition frança1se.

1994.

35-08. »

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