Devoir de Philosophie

Bantou

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

Le terme Bantou désigne le plus vaste ensemble de peuples de l'Afrique subsaharlenne. Bien que ces peuples soient apparentés les uns aux autres du point de vue biologique, il serait erroné de parler de " race bantou "· L'unité des Bantou est essentiellement linguistique et, accessoirement, culturelle. La dispersion des Bantou sur d'Immenses territoires (ils constituent la grande majorité des populations au sud d'une ligne partant de Douala.....

« Bantou 55 cheval sur la forli claire et la aavane : Banem et Bami­ léké, Bira, Swaga, Hunde, Havu, Shi, Lega et Nyanga, Hutu, Toro, Nyoro, Ganda, Sukuma et Nyamwézi, Songhye, Luba, VIII, Fang et, enfin, Ewondo et Tanga.

En se dirigeant vers le sud, les Bantou venus de la région du lac Moero ont rencontré des populations khoisàn (Boshiman et Hottentot) qu'ils ont en grande partie submergées.

Ces Bantou sont surtout les Zoulou, les Xhosa, les Sotho, les Swazi et les Basouto.

4 L'expansion explosive bantou s'explique en grande partie par une supérlorHé technique.

Ces peuples ont été parmi les premiers à faire uaage du fer.

Ce sont des for­ gerons cultivateurs, qui ont pu traverser la forêt équatoriale grâce à leurs outils de fer et ont introduit leurs techniques agricoles parmi les populations vivant de la chasse et de la cueillette.

Dans leur expansion vers le nord, ils se sont heurtés aux pasteurs nlloUquea belliqueux de haute sta­ ture, qui les ont parfois soumis mais ont adopté leur langue.

L'unité bantou est attestée par une autre donnée archéologique : la culture dotée de la métallurgie du fer, qui s'est répandue presque simultanément Il y a près de deux millénaires sur une très vaste aire, se caractérise aussi par une poterie è fo8Htt88 baaalea et è cannelures, encore fabriquée dans certaines régions.

5 En Afrique centrale, les Bantou sont très largement majoritaires.

En Afrique orientale, ils dominent au Kenya (Kikuyu, Luhya, Kamba) et en Ouganda, composent exclu­ sivement la population de la Tanzanie et forment 85 p.

100 des Rwandais et Burundais (Hutu).

Dans toùte l'Afrique australe, les Bantou dominent la démographie d'une manière écrasante.

Au total, le nombre des Bantou est estimé à plus de soixante mllllona.

~ Voir aussi : Klmbangulsme, Mossi, Négritude, Peul, Zimbabwe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles