Devoir de Philosophie

LA BATAILLE D'ABOUKIR de GROS Antoine

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Dans cette oeuvre, le baron Gros rappelle un événement marquant de l'épopée napoléonienne, à savoir la victoire française d'Aboukir, Je 25 juillet 1799, bataille où Murat mena la charge de la cavalerie.

« .

----- --------- ' - 1 lA BATAILLE D'ABOUKIR 1807 Peintre fran 's Analyse ~ Dans cette œuvre, le baron Gros rappelle un événement marquant de l'épopée napoléo­ nienne, à savoir la victoire française d'Aboukir, Je 25 juillet 1799, bataille où Murat mena la charge de la cavalerie.

C'est en 1796 que Gros fit la rencontre de Bonaparte et le suivit un certain temps au cours de la campagne d'Italie.

Bonaparte ayant parfai­ tement compris l'utilité d'être glorifié au travers de la peinture , commanda à Gros de vastes tableaux dont les plus célèbres demeurent La Bataille d'Eylau et Les Pestiférés de Jaffa .

Dans ces peintures historiques, également portraits en pied des généraux de l'armée, Gros réalise un type de peinture à la fois épique et d'actualité.

L'intensité de la couleur rappelle parfois la force d'expression d'un Rubens, peintre que Gros eut certainement constamment à l'esprit au cours de sa formation artistique.

Les jeunes contemporains du baron Gros, Géricault , Delacroix, l'admiraient particulière­ ment, le considérant comme l'un des précurseurs de la peinture romantique et de la peinture réaliste .

Mais à l'enco ntre de principes de son XVIIf .me siècles Huile sur toile 578 x 986 cm Détail bien-aimé maître David, Gros abandonne en partie le contrôle sévère de toute émotion sentimentale, et s'oppose au goût académique exaltant la réalité de façon épique.

Son sens dynamique, la vitalité de ses compositions , l'importance accordée aux valeurs d'espace, sa liberté tant dans la technique que dans la couleur en font l'un des plus remarquables représentants du romantisme à ses débuts.

L'œuvre C C'est Murat en personne qui commanda à Gros cette peinture pour la galerie du palais royal de Naples en 1806.

La toile est signée et datée de 180Z Nous en conservons les dessins préparatoires pour les figures en pied .

En 1824, la toile faisait encore partie des collections du roi de Naples.

Elle se trouve actuellement au musée national du Château de Versailles avec d'autres œuvres du même artiste, telles que Bonaparte devant les Pyramides, La Capitulation de Madrid ( 4 décembre 1808 ), Portrait de Claude Victor Perrin , Portrait de la comtesse Legrand , ou L'Apothéose à Saint ­ Germain.

Les thèmes du romantisme + Les peintres romantiques privilégiaient l'in­ habituel, l'exceptionnel.

Leur goût pour les scènes de violence ou l'exaltation de la force physique était très marqué.

Le cheval était ainsi l'un des thèmes préférés de Géricault ou de Delacroix, mais tandis que le premier y voyait le symbole de l'héroïsme militaire, le second privilégiait la force purement animale dont l'homme est exëlu.

Les aspects les plus affreux de la mort et des campagnes de l'Empire, avec leur mélange de grandeur et de misère, étaient également faits pour déchaîner la fantaisie des romantiques.

La violence même de la Nature était l'une des manifestations les plus typiques des idéaux romantiques et sa force représentait de façon métaphorique le drame de la destinée humaine.

La volonté de représenter des événements extraordinaires poussa en outre les pèîntres vers des thèmes « exotiques », scènes de vie orientale évoquant des mondes lointains, des costumes et des lieux géographiquement fort éloignés.

L'« orientalisme » fut chez Ingres et Delacroix l'une des facettes du romantisme.

Du même peintre: PICTO 611 à 618 Photo R.M .N .

Cl Nardin i Editore, 1992 .

VPC Larousse -Laffont ;».Jr l'édition l· ança,se.

1992 .---------------- 1 -5-25. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles