Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE: Dante Alighieri

Publié le 23/02/2010

Extrait du document

dante

Dante Alighieri  

Poète Italien né en 1265 et mort en 1321, admiré pour la profondeur de sa vision spirituelle et la variété de ses oeuvres.  

Les premières années:  

Né dans une famille de la petite noblesse, sa mère meurt alors qu'il est encore jeune, et il se retrouve orphelin à 18 ans. Le principal événement de sa jeunesse, selon lui, est sa rencontre avec Béatrice (1274), la femme qu'il aime et qu'il exalte dans "La Nouvelle Vie" ("Vita nuova") et, plus tard, dans "La Divine Comédie". Cette Béatrice serait la noble Béatrice Portinari (1266-1290). On sait peu de choses sur son éducation, bien que ses oeuvres révèlent une érudition étendue. Il est influencé par le philosophe et rhétoricien florentin Brunetto Latini (1212?-1294?), qui apparaît comme un personnage important de "La Divine Comédie". Dante est à Bologne en 1285, où il semble avoir étudié à l'Université. Au cours des batailles politiques de cette période, il supporte la faction guelfe, contre le parti gibelin. En 1289, il est avec l'armée des guelfes, à Florence, à la bataille de Campaldino (triomphe des Florentins sur les armées gibelines de Pise et d'Arezzo). Il se marie avec Gemma Donati, de la famille des guelfes de Florence. 

dante

« Les dernières années: En 1316, la ville de Florence invite Dante à revenir en des termes réservés aux criminels pardonnés.

Il refuse,déclarant qu'il ne reviendra que si on lui accorde honneur et dignité.

Il reste en exil et meurt à Ravenne le 13 ou le14 septembre 1321.

Il y est enterré.

Ses restes ont été demandés, au court des siècles, par les Florentins, qui luigardent un cénotaphe dans l'église de Santa Croce.

Parmi ses ouvrages moins importants, écrits dans ses dernièresannées, on peut noter "Question d'eau et de terre", traité de cosmologie en latin qui pose la question de savoir si lasurface de la mer, ou d'une quelconque étendue d'eau, peut être plus haute que la surface de la Terre.

Les"Eglogues" suivent le modèle du poète romain Virgile. "La divine Comédie": L'oeuvre épique principale de Dante est "La divine Comédie", commencée aux alentours de 1307 et achevée peuavant sa mort.

Construite en vers d'une grande précision et d'une force dramatique impressionnante, la pièce estune narration allégorique du voyage imaginaire du poète à travers le royaume des morts.

Elle est divisée en troisparties: "L'Enfer", "le Purgatoire" et "le paradis".

Dans chacun de ces domaines, le poète rencontre des personnagesmythologiques, historiques et contemporains.

Chaque protagoniste est le symbole d'un défaut ou d'une vertureligieuse ou politique.

La récompense ou la punition infligée aux personnages est le reflet de leur fonction dansl'ordre universel.

Virgile, personnification de la raison, promène Dante à travers l'Enfer et le Purgatoire.

Béatrice,dont Dante est épris, est pour lui la manifestation et l'instrument de la volonté divine.

Elle le guidera au Paradis.Chaque section contient 33 chants, à l'exception de la première, qui a en plus un chant d'introduction.

Les rimessuivent le modèle aba, bcb, cdc, etc.

Dante destine ce poème à ses contemporains; il préfère donc l'italien au latin."La Commedia" (la comédie), connaît une fin heureuse où le poète termine son voyage au Paradis avec, commeapogée, l'apparition de Dieu.

L'adjectif "divine" est ajouté au titre en 1555.

Aperçu des idées politiques, scientifiqueset philosophiques de l'époque, cette oeuvre peut être interprétée sous quatre aspects: littéral, allégorique, moral etmystique.

Le grand nombre de significations possibles prime parfois les qualités poétiques et dramaturgiques deDante.

Au-delà de la théologie chrétienne médiévale, ce voyage imaginaire peut être interprété comme une allégoriede la purification de l'âme et de l'aboutissement à la paix intérieure grâce à la raison et l'amour. Influences et inspiration: Au XVème siècle, beaucoup d'écoles italiennes préconisent l'étude de "La Divine Comédie" et, avec l'invention del'imprimerie, près de 400 éditions italiennes en sont publiées.

Les artistes se sont toujours inspirés de ce poème etdes éditions apparaissent, illustrées par les maîtres italiens Sandro Botticelli et Michel-Ange, par les artistesbritanniques John Flaxman et William Blake ainsi que par l'illustrateur français Gustave Doré.

Les compositeurs telsque l'Italien Gioacchino Antonio Rossini et l'Allemand Robert Schumann ont mis ce poème en musique.

Il constitueaussi la base de la symphonie du compositeur hongrois Franz Liszt.

"La Divine Comédie" est traduite en plus de 25langues.

Partout dans le monde, les artistes ont imprégné leurs oeuvres de métaphores dantesques.

On peut citerEzra Pound et T.S.

Eliot, Gabriele D'Annunzio, Paul Claudel, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles