Devoir de Philosophie

Borgès

Publié le 14/08/2012

Extrait du document

Borgès

  • " J’ai à moi seul plus de souvenirs que n’en peuvent avoir eu tous les hommes depuis que le monde est monde. Mes rêves sont comme votre veille. Ma mémoire, monsieur, est comme un tas d’ordure. " Fictions – Funes ou la mémoire – Traduction P. Verdevoye ; Folio.
  • " Il avait appris sans effort l’anglais, le français, le portugais, le latin. Je soupçonne cependant qu’il n’était pas très capable de penser. Penser c’est oublier des différences, c’est généraliser, abstraire. Dans le monde surchargé de Funes il n’y avait que des détails, presque immédiats. " Fictions – Funes ou la mémoire – Traduction P. Verdevoye ; Folio.
  • " Le jardin aux sentiers qui bifurquent est une image incomplète, mais non fausse, de l’univers tel que le concevait Ts’ui Pên. A la différence de Newton et de Schopenhauer, votre ancêtre ne croyait pas à un temps infini et uniforme, absolu. Il croyait à des séries infinies de temps, à un réseau croissant et vertigineux de temps divergents, convergents, et parallèles. Cette trame de temps qui s’approchent, bifurquent, se coupent ou s’ignorent pendant des siècles, embrasse toutes les possibilités. " Fictions – Le jardin aux sentiers qui bifurquent – Traduction P. Verdevoye ; Folio.

Liens utiles