Devoir de Philosophie

Bref historique des évolutions de la technique

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

technique

 

Lorsque, voici deux millions d'années, les hommes commencèrent à fabriquer de petits outils destinés à des usages déterminés, ils s'engagèrent sur une voie technologique, qui allait les mener à une maîtrise sans précédent de leur environnement. La grande étape suivante de ce cheminement, l'asservissement et l'utilisation du feu, ne vint que beaucoup plus tard, il y a environ cinq mille ans. Quant à l'agriculture, elle est d'apparition plus récente. La culture et la domestication des animaux commencèrent à se répandre il y a dix mille ans, sauf, toutefois, l'apparition, peu de temps auparavant, d'instruments destinés à couper les herbages et les céréales ainsi qu'à broyer le grain. Les techniques fondées sur les métaux semblent dater d'il y a environ huit mille ans, et l'on peut considérer que, à partir de cinq mille ans av. J .-C., les sociétés civilisées connurent un développement rapide....

technique

« Ci-dessus: Ce détail de l'Etendard d'Ur montre l'utilisation guerrière de la roue chez les Sumériens .

Les transports terrestres n'auraient pu se développer sans la roue et son support , la route, deux inventions in­ dispensables à la vie moderne.

un harnachement efficace, et la grosse charrue ne se dé­ veloppèrent qu'à partir de l'an mille avant J.-C., en mê­ me temps que les premiers rudiments de la métallurgie (le fer pouvant être transformé en un acier sans défaut), et la production d'énergie par les roues hydrauliques et les moulins à vent.

A la chute de l'empire romain, le centre du développe­ ment se déplaça vers l'est où les Arabes, les Chinois et bien d'autres peuples faisaient progresser la chimie, les mathématiques, l'astronomie et la mécanique.

L'impri­ merie à caractères mobiles était en usage en Chine depuis le XIVe siècle, et, au milieu du XVe, les premières presses d'imprimerie firent leur apparition en Europe.

Au milieu du XVIIIe siècle, l'Europe était au seuil de la première révolution industrielle, avec la mécanisation de la filature et du tissage, ainsi que l'invention de nouvelles techniques et de nouveaux outils transformant entière­ ment l'agriculture.

Bien avant 1800, la machine à vapeùr avait, selon l'épigraphe du monument érigé à la mémoire de James Watt, 'multiplié la puissance de l'homme'.

Cet­ te invention changea radicalement la société, la polari­ sant autour de l'usine, de la mine de charbon, de la fon­ derie et du chemin de fer à vapeur.

Il résulta de cette ré­ volution industrielle un accroissement sans précédent de la propriété et de la population, un mouvement de la campagne vers les villes tentaculaires, un mode de vie fondé non plus sur la production artisanale, mais sur l'a­ chat, dans des magasins, de marchandises, dont la plu­ part provenaient d'une 'production de masse'.

En 1910, l'ingénieur américain Henry Ford et une poi­ gnée d'autres ingénieurs visionnaires avaient perfection­ né le système de production en série, qui permettait non seulement de réduire le prix de chaque pièce fabriquée, mais, également, grâce à un degré de précision supérieur, Ci-dessus: Machine à vapeur de Newcomen pompant l'eau d'une mine d 'étain au milieu du XV/Ile siècle.

Les perfectionnements ultérieurs de la machine à vapeur fourniront la force motrice qui permettra à la Grande-Bretagne de prendre la tête de la révolution industrielle .

d'assurer l'interchangeabilité de tous les composants.

Dans ces conditions, il devenait possible d'assembler les pièces d'une automobile sans avoir à les trier préalable­ ment à la main.

En outre, il devenait possible par la suite de remplacer une pièce défectueuse par une 'pièce de re­ change', s'adaptant parfaitement à l'ensemble.

En 1930, la plus grande partie de l'industrie était mécani­ sée et les accessoires mécaniques étaient répandus dans les habitations.

En 1950, l'automatisation, dans sa forme la plus simple, permit tout d'abord de supprimer pour l'homme la répé­ tition sans fin des mêmes gestes; ensuite d'entrer dans une ère dominée par les micro-circuits intégrés au silicone qui, à une échelle microscopique, peuvent offrir une mul­ titude de nouvelles possibilités.

L'homme moderne peut également profiter des révolutions intervenues dans les matériaux, de l'éradication de certaines maladies et de l'apport d'un nombre infini d'autres biens.

Mais ce n'est là qu'un des visages de la technologie.

Il faut également tenir compte des raffinements apportés aux armements capables de tuer des dizaines de milliers d'êtres humains, de détruire des régions entières de notre planète, ou, sans qu'il soit question de guerre, de la pollution de l'air, de la terre et de l'eau par les déchets, conséquences de cette même habileté technologique qui pourra 'peut-être' don­ ner aux générations futures la paix, la prospérité et le bonheur matériel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles