Devoir de Philosophie

Ph. Breton : « la parole manipulée »

Publié le 14/08/2012

Extrait du document

breton

L’ouvrage sensibilise le lecteur afin de l’aider à prendre conscience des techniques et méthodes de manipulation sous leurs diverses formes et lui montrer comment les moyens manipulateurs utilisés dans notre société sont soumis à la parole .  Malgré le fait qu’il date de 1997 , la parole manipulée n’a pas perdu de sa pertinence !  Nous pouvons penser que les limites de la thèse que nous présente Philippe Breton , sont le fait qu’il veuille soumettre des normes à la manipulation , car certes ce ne serait pas totalement absurde compte tenu du développement dont il nous fait part dans son essai , or trois libertés seraient dès lors pénalisées , les libertés d’expression , de réception et de médiation . En effet, sans ces trois libertés , Breton retire à la démocratie ce qui la fait exister . Un apprentissage de la parole permettant ainsi de savoir convaincre et d’être capable de décrypter la situation serait alors plus justifié. 

breton

« l'essai deux exemples : celui de la publicité et celui de l'extrême droite en France .

Il propose , à l'aboutissement de son essai de poser des normes sur la forme desmessages qui prennent part à la société ce qui est contraire à la liberté d'expression , la liberté de réception et la liberté de médiation .Pour cela , il amorce sa réflexion avec un chapitre intitulé « Une faible résistance » qui comprend le fait que la culture de la manipulation, de convaincre est devenuequasi nulle , en effet , Breton , constate la disparition de la rhétorique du convaincre mise au point par Roland Barthes et l'absence d'un enseignement de la parole , eneffet , cet enseignement n'est pas compris dans le système éducatif ! enfin , l'œuvre s'achève sur « Les normes de la paroles » qui comme nous l'avons remarquéprécédemment donne des normes à la manipulation qui menace la démocratie , entre autres .

Breton termine sur la question « que faire contre la manipulation ? » eny répondant en deux temps : il faut apprendre à décoder ce phénomène et se rendre compte de sa responsabilité individuelle . Choix d'un chapitre de l'essai J'ai choisi le chapitre six « Un exemple de manipulation globale » comme chapitre clé de l'essai la parole manipulée car il illustre les propos de l'auteur .

Dans cechapitre , nous sommes face à une analyse d'une interview de l'actuel président du Front National , Jean Marie Lepen , sur TF1 en 1995 .

Dans cette interview , il estentraîner à éclaircir le meurtre d'un jeune comorien par deux colleurs d'affiches du Front National .

En effet , le fait d'illustrer les propos de l'auteur me semble clé ,car ceux-ci prennent dès lors tout leur sens à travers un exemple , surtout pour des étudiants comme moi , qui ne sont pas expert en la matière .

L'analyse précise etargumentée permet de se rendre compte que l'interviewé , Jean Marie Lepen , a recours à dix neuf techniques de manipulation ,.

Cet exemple permet une réellecompréhension de ce qui a été expliqué auparavant et de montrer que la manipulation est stimulée par les nouveaux moyens de communication et les médias . Choix d'une phrase dans l'ouvrage de Breton La phrase suivante « La manipulation consiste à entrer par effraction dans l'esprit de quelqu'un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans quece quelqu'un sache qu'il y a eu effraction.

Tout est là dans ce geste qui se cache à lui même comme manipulatoire .

» (p26) , qualifie l'esprit de l'ouvrage, puisquel'essai de Breton est écrit autour de la thèse « l'emploi des techniques de communication a un effet sur … » .

On peut alors considérer que cette phrase définit toutl'esprit de la thèse , dans le sens où on observe que la manipulation est une forme d'argumentation différente de celle de convaincre puisque convaincre consiste àdonner au public de bonnes raisons d'accepter l'idée que l'émetteur défend .

A l'inverse , quand on manipule une personne , celle ci ne connaît pas les raisons pourlesquelles elle est convaincue .

Cette phrase est alors fort intéressante dans le fait ou l'on établit le fait que la manipulation est une violence psychologique infligée aurécepteur . Conclusion de la réflexion sur « la parole manipulée » L'ouvrage sensibilise le lecteur afin de l'aider à prendre conscience des techniques et méthodes de manipulation sous leurs diverses formes et lui montrer comment lesmoyens manipulateurs utilisés dans notre société sont soumis à la parole .Malgré le fait qu'il date de 1997 , la parole manipulée n'a pas perdu de sa pertinence !Nous pouvons penser que les limites de la thèse que nous présente Philippe Breton , sont le fait qu'il veuille soumettre des normes à la manipulation , car certes ce neserait pas totalement absurde compte tenu du développement dont il nous fait part dans son essai , or trois libertés seraient dès lors pénalisées , les libertésd'expression , de réception et de médiation .

En effet, sans ces trois libertés , Breton retire à la démocratie ce qui la fait exister .

Un apprentissage de la parolepermettant ainsi de savoir convaincre et d'être capable de décrypter la situation serait alors plus justifié.J'ai trouvé ce livre très intéressant, car il est assez facile d'accès , ce dont on ne se doute pas en lisant les premières pages ,et ce qui est très plaisant est qu'il nousapprenne à mieux déjouer les pièges de ce qui nous entoure .

Ce qui m'a également plu, c'est le fait qu'en plus d mettre en lumière les différentes méthodes demanipulation, Breton donne également une solution à ces méthodes afin de se protéger .

Au fil des pages, nous apprenons de plus en plus de techniques , et tout celaest bien expliquer et très bien illustrer par des exemples , moins nombreux que ce que l'on puisse penser mais assez parlants .

Grace à ce livre , j'ai pu comprendre denombreuses facettes de la communication , de la publicité et du marketing qui ont tous en commun la manipulation .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles