Devoir de Philosophie

CAMUS: Meursault c'est le seul christ que nous méritions. Discutez.

Publié le 15/11/2011

Extrait du document

camus

Un point très important c’est la religion, Meursault n’est pas croyante, après avoir été questionné par l’aumônier pourquoi il repoussait ses visites, il lui répond "je ne croyais pas en Dieu. Il a voulu savoir si j’en étais bien sûr et j’ai dit que je n’avais pas à me le demander : cela me paraissait une question sans importance." (p. 176). Il est aussi connu comme l’antéchrist ("«C’est fini pour aujourd’hui, monsieur l’Antéchrist«") (p. 111).    Christ est aussi quelqu’un d’optimisme, tandis que Meursault, même si il ne le dit pas, il sais et accepte les négatifs de la vie et il pense à eux. Contrairement à Christ, Meursault n’est contrôlé par un surmoi. Christ est à disposition complet de Dieu, quoique il lui à demandé un sacrifice personnel éminent. Meursault il ne se sacrifice pour quelqu’un que pour la vérité. Il est disposé à mourir pour son cause, il ne fait pas semble être se que la société veux qu’il soit.   

camus

« MEURSAULT [ Pourquoi il est célèbre Meursault est le héros de L'Etranger, roman d'Albert Camus qui consacra en 1942 la place de l'absurde dans la littérature française.

Personnage renfermé et taciturne, vivant en marge de la société, incapable d'affectivité, Meursault assiste comme de l'extérieur à tout ce qui lui arrive, y compris son jugement et sa condamnation à mort.

C'est un person­ nage tragique par la conscience qu'il acquiert de l'inutilité de ses actes et de sa vie.

Rédigé dans un style neutre et dépouillé, L'Etranger eut un immense succès et exerça sur la jeunesse de l'après-guerre une grande influence.

[ L'histo~re «Aujourd'hui, maman est morte.

Ou peut-être hier, je ne sais pas.» C'est par ce constat exempt de toute émotion que s'ouvre la confession de Meursault, ou plutôt le récit au jour le jour de ses derniers mois.

Meursault est «étranger» aux autres hommes dans la mesure où il semble n'avoir aucune affectivité.

Il vit dans un monde de sensations, d'où toute réflexion paraît absente.

Son existence, dans la ville d'Alger, est une succession 'd'instants, qu'il observe avec un intérêt détaché.

Il n'a que des perceptions immédiates: un paysage, un éclat de soleil, un geste ou un cri ...

et se laisse mener par elles à des actions sans suite et sans valeur.

Il se contente de réagir, sans partici­ per au monde ni prendre de décision véritable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles