Devoir de Philosophie

LE CAPITAL DE MARX (analyse)

Publié le 20/02/2012

Extrait du document

marx

Le travail préparatoire effectué par Marx pour le chapitre du Capital sur la rente foncière (IIIe tome) montre bien avec quel sérieux il poursuivait ses investigations scientifiques. Pour écrire ce chapitre, il entreprit, aux années 70, une étude approfondie des rapports agraires en Russie après la reforme de 1861. A ce propos Engels dit dans l'introduction au IIIe tome du Capital : « La variété des formes de la propriété foncière et de l'exploitation des producteurs ruraux en Russie devait faire jouer à ce pays, dans le chapitre sur la rente foncière, un rôle semblable ....

marx

« famille endurait de nouveau de cruelles privations et, comme dit Lenine, « sans l'appui financier constant et devoue d'En- gels, Marx non seulement n'aurait pu achever le Capital, mais encore aurait f a- talement succombe a la misere* ». A la fin de 1865, Marx termina le brouillon du Capital.

Mais lorsqu'il se mit a en preparer le premier tome pour l'im- pression, it recommenca a le remanier et a le raccourcir.

En avril 1867, it se rendit a Hambourg pour remettre son manuscrit a l'editeur.

Le 5 mai, jour de son ,axmiver- saire, it recut les ,epreuves de la premiere feuille ,d'impression.

Les autres epreuves arrivaient avec un grand retard, et Marx, de son cOte, les retenait pour y introduire des amendements et les envoyer a Engels, qui parfois conseillait de nouveaux chan- gements. Le 16 ao0t 1867, Marx acheva la cor- rection de la derniere feuille du ler tome (la 49e).

Il ecrivit alors a Engels : « Ce vo- * V.

Lenine, Karl Marx, Friedrich Engels, Edi- tions en langues etrangeres, Moscou 1954, p.

9. famille endurait de nouveau de cruelles privations et, comme dit Lénine, « sans l'appui financier constant et dévoué d'En­ gets, Marx non seulement n'aurait pu achever le Capital, mais encore .aurait fa­ talement succombé à la misère* ».

A la fin de 1865, Marx termina le brouillon du Capital.

Mais lorsqu'il se mit à en préparer le premier tome pour l'im­ pression, il recommença à le i"emanier et à le raccourcir.

En av,ril 1867, il se rendit à Hambourg pour remettre son manuscrit à l'éditeur.

Le 5 mai, jour de son anniver­ saire, il reçut les épreuves de la première feuille d'impression.

Les autres épreuves arrivaient avec un grand retard, et Marx, de son côté, les retenait pour y introduire des amendements et les envoyer à Engels, qui parfois conseillait de nouveaux chan­ gements.

Le 16 août 1867, Marx acheva la cor­ rection de la dernière feuille du }er tome (la 49e).

Il écrivit alors à Engels : « Ce vo- * V.

Lénine, Karl Marx, Friedrich Engels, Edi­ tions en langues étrangères, Moscou 1954, p; 9.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles