Devoir de Philosophie

chacun pour soi

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Chacun pour soi Chacun pour soi est une expression individualiste et égoïste qui signifie que chaque personne doit s'occuper de soi-même et de ses problèmes sans se soucier ni aider les autres. Elle provient du proverbe : chacun pour soi, Dieu pour tous. Ce proverbe en plus de reprendre les caractères individualistes et égoïste du chacun pour soi, apporte le fait que seul dieu à la capacité de s'occuper d...

« I La société individualiste. Dans cette civilisation ultra-individualiste qui est la nôtre, nous sommes seuls.

Seuls devant la misère, seuls en face des problèmes qui nous affligent et seuls à combattre les maux qui tourmentent nos existences. Les défis du genre humain sont de plus en plus globaux, sociaux et le capitalisme nous divise en centrant notre attention sur notre petite personne en écartant les besoins des autres et de nous-mêmes. Le chacun pour soi, voilà le nouveau mot d’ordre.

N’aidez pas votre voisin car cela ne vous rapportera rien.

Ignorez le miséreux qui tend sa main vers vous car ce n’est qu’un rebut de la société qui ne mérite pas d’exister.

Ne pensez qu’à vous, qu’à votre petit bonheur personnel et détournez votre attention de votre prochain car cela n’en vaut pas la peine. La société capitaliste a introduit ces préceptes dans notre inconscient collectif et nous acceptons sans réticence ses nouveaux commandements. II L’entraide dans la société Il faut nuancer le chacun pour soi en prenant l’exemple des associations nombreuses dont les associations humanitaires avec l’entraide et les dons incroyables qui ont suivi le tsunami fin 2004 dans l’océan indien par exemple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓