Devoir de Philosophie

Chrétien de TROYES : Lancelot ou le Chevalier à la charette

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

lancelot

 

Jean Frappier consacre de nombreuses pages à Lancelot : Héros représentatif, au moins sur un plan imaginaire, personnage né d' une idée, pourvu de la vérité générale d 'un type, sinon d'un archétype (car il a son côté métaphysique) ...

lancelot

« Doc.

BN, Paris Phot o ERL Chrétien de Tro yes n'est qu'à demi /'au­ teur de ce Chevalier à la charrette , puis­ qu' il laisse à un autre , peut -être un dis ciple (Godefroi de La gny), le soin de le terminer.

Le livre La charrette d'infamie L a reine Guenièvre a été arrachée à la cour du roi Arthur par un mystérieux chevalier, Méléagant, qui 1 'a emme­ née de force dans "le pays d'où nul étranger ne revient", le royaume de Gorre.

Lancelot doit traverser toute une série d'épreuves initiatiques pour la délivrer.

Il rencontre en chemin un nain qui lui conseille de monter sur la charrette d'infamie, pilori mobile destiné aux malfaiteurs.

Lancelot hésite à salir son honneur.

La reine Guenièvre ne le lui pardonne pas : elle refuse de voir le chevalier après qu'il a survécu à l'épreuve du pont de l'épée et lui impose de combattre comme un faible et un lâche face à Méléagant.

Lancelot sort pourtant victorieux de ces épreuves et de la froideur de la reine qui lui accorde une nuit d'amour.

L'amour plus fort que la honte L e Chevalier à la c harrette est le roman type de la "fin'amor".

Lancelot fait plus que risquer la mort pour gagner l'amour de celle qu'il aime, il met son honneur en jeu.

Guenièvre et Lancelot vivent un amour exalté et illégitime.

Lancelot doit non seulement affronter des épreuves mais la froideur feinte de son amante, avant de pouvoir réaliser son amour.

Cette apologie de l'amour courtois est portée à un tel paroxysme que Chrétien de Troyes semble lui-même avoir voulu prendre des distances par rapport à sa trame.

Il avoue, dans le prologue, que l'histoire lui est imposée par Marie de Champagne et finit par confier l'écriture du livre à un autre .

La poésie et l'imagination de Chrétien de Troyes transfigurent les règles du roman courtois.

Certains ont voulu voir dans l'auteur le père du roman européen et même l'ancêtre d'un Balzac ou d'un Hugo : il sait être à la fois moral , psycholo­ gique et social quand il brosse le tableau de la société médié­ vale et de ses idéaux.

Si beaucoup d'œuvres de la littérature de la chevalerie s 'appellent Lancelot , l'œuvre de Chrétien de Troyes se détache du lot par la dimension quasi métaphysique de son personnage et de sa quête.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles