Devoir de Philosophie

« Cinna », La tragédie de Corneille

Publié le 16/11/2011

Extrait du document

corneille
Émilie (la fille de Toranius) a chargé Cinna (fils d’une fille de pompée), d’assassiner Auguste (qui jadis fit tuer son père. Mais comme elle aime Cinna elle redoute le pire pour lui, malgré les arguments que lui présente sa confidente Fulvie, elle se résout à ne pas abandonner son projet. Cinna est plein d’enthousiasme et d’optimisme, il est venu chez Émilie, pour haranguer une dernière fois les conjurés et de faire les ultimes préparatifs. Coup de théâtre : Auguste demande voir Cinna et son ami Maxime. Auguste las de son pouvoir est prêt à abdiquer. Il a voulu consulter ses amis (Cinna et Maxime), avant de prendre une résolution. Maxime sincère fait le procès du régime autoritaire et conseille l’abdication. Mais Cinna, comprenant que, dans ce cas, la vengeance ne sera plus possible, engage l’empereur à garder le pouvoir. Quand les deux amis sont seuls s’étonne des paroles et de l’attitude de Cinna. Les explications e celui-ci lui font soupçonner qu’Émilie est l’âme du complot et que c’est par amour pour elle que Cinna agit.



corneille

« 1641, Corneille revenu à Rouen, va garder un long silence.

La mauvaise querelle qu'on luiavait faite pour le Cid, les critiques qui l'avaient touché dans son amour-propre et amené àréfléchir sur son art peuvent expliquer ce temps d'arrêt dans sa production.Il faut ajouter à cela les soucis qui l'accablent durant ces années : la nomination d'un secondavocat du roi à la Table de Marbre et les démarches faite pour s'y opposer, la mort de sonpère (1639) qui le laisse tuteur de sa sœur Marthe et de son frère Thomas, les tracas desuccession, bref autant de soucis d'ordre familial qui risquaient de devenir despréoccupations absorbantes.L'atmosphère non plus n'était guère favorable à un travaille poétique.

Les désordresconsécutifs à ce que l'on a appelé la révolte des va-nu-pieds, les émeutes, les incursionsdans la ville même et la répression sanglante qui s'achèvera, en 1640, après l'arrivé duchancelier Séguier, créaient, en Normandie, un climat d'insécurité qui devait être plusparticulièrement sensible dans le milieu de Corneille.Corneille n'ayant pu épouser celle qu'il avait aimée dans sa jeunesse, Catherine Hue, allaitfaire dans l'âge mûr un mariage de raison, en prenant pour femme Marie de Lampérière, filled'un lieutenant particulier.C'est au cours de cette période, au milieu de tous ces faits de sa vie et de ces événementsde l'histoire, qu'il faut placer la composition presque simultané, semble t-il, d'Horace et deCinna, deux pièces romaines, deux pièces qui répondaient, d'une part, aux réflexions queCorneille avait pu faire sur son art et, d'autre part, à son désir de tenir compte des critiquesqui lui avaient paru les plus justes.

C'est pourquoi il avait cherché des sujets originaux, voieinédit, dans l'histoire de Rome : elle lui proposait des événements et des hommes répondantà son goût et à celui de son temps pour la grandeur. Le résumé du « Cinna » : Émilie (la fille de Toranius) a chargé Cinna (fils d'une fille de pompée), d'assassiner Auguste(qui jadis fit tuer son père.

Mais comme elle aime Cinna elle redoute le pire pour lui, malgréles arguments que lui présente sa confidente Fulvie, elle se résout à ne pas abandonner sonprojet.

Cinna est plein d'enthousiasme et d'optimisme, il est venu chez Émilie, pourharanguer une dernière fois les conjurés et de faire les ultimes préparatifs.Coup de théâtre : Auguste demande voir Cinna et son ami Maxime.

Auguste las de sonpouvoir est prêt à abdiquer.

Il a voulu consulter ses amis (Cinna et Maxime), avant deprendre une résolution.

Maxime sincère fait le procès du régime autoritaire et conseillel'abdication.

Mais Cinna, comprenant que, dans ce cas, la vengeance ne sera plus possible,engage l'empereur à garder le pouvoir.

Quand les deux amis sont seuls s'étonne des paroleset de l'attitude de Cinna.

Les explications e celui-ci lui font soupçonner qu'Émilie est l'âmedu complot et que c'est par amour pour elle que Cinna agit.Maxime révèle à son confident Euphorbe, qu'il aime lui aussi Émilie.

Euphorbe lui conseille detout dévoiler à Auguste.

Or, Cinna revient.

Il fait part à Maxime de ses hésitations, doit-ilpour plaire à Émilie, sacrifier Auguste son bienfaiteur.

Émilie, inflexible, sentant que Cinnalui échappe, elle s'est trompée sur les mérites de celui qu'elle avait choisi et qu'elle aime.Cinna retrouve, sous les sarcasmes d'Émilie, assez d'énergie pour jurer qu'il accomplira cequ'il a promis, mais pour racheter son déshonneur, il se tuera après avoir exécuté son forfait.Émilie se sent faiblir, Faut-il retenir Cinna ? Mais alors la vengeance lui échappe.Euphorbe révèle à Auguste le complot et accable Cinna.

Il dit que Maxime s'est laisséentraîner et que, pris de remords, il n'a pas voulu survivre à son déshonneur.

Long d'augusteaux prises avec sa conscience.

Son passé justifie les conjurés et il ne lui reste qu'à sesoumettre à son destin; mais dans ce cas Cinna jouira de son ingratitude, il faut donc lepunir.

Pris de ce dilemme, Auguste reçoit sa femme Livie qui lui conseille de changer depolitique et de pardonner.

Émilie a appris que Cinna a été appelé chez Auguste, elle douteque le complot est découvert.

Maxime vient lui proposer de fuir et s'offre à exécuter plus tardsa vengeance, mais Émilie décide d'aller trouver Auguste.Auguste rappelle à Cinna tout ce qu'il a fait pour lui.

Il lui demande enfin, de décider sonsort.

Cinna le brave demande la mort, mais Livie introduit Émilie : celle-ci explique que c'estpar amour pour elle que Cinna a comploté.

Chacun des deux amants essaie se prendre sur luitoute la responsabilité de la conjuration ; ils finissent par demander de mourir ensemble.Maxime à son tour, vient révéler quelle a été sa part dans le complot.

Auguste est accablépar tant de marques d'ingratitude, mais faisant effort sur lui-même, il pardonne.

A Cinna, ildonne la main d'Émilie qui se rend enfin, touchée par la grandeur du geste d'Auguste.

Émilieet Cinna pardonnent à Maxime, et Livie proclame que ce pardon sans précédent, sera un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles