Devoir de Philosophie

Citations: FATALITE - DESTIN

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  • Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. Pascal, Pensées, 162. Cléopâtre, reine d'Égypte d'une très grande beauté, avait, dit-on, un nez admirable. Les généraux romains, Pompée, César et Marc Antoine, amoureux, se battirent pour elle. Si ce nez avait été moins beau, le sort de l'Empire romain aurait été différent. Selon Pascal, ce qui devrait être secondaire peut revêtir parfois une importance considérable.  

  • La fatalité jouit d'une certaine élasticité qui s'appelle liberté humaine. Charles Baudelaire, Journaux intimes. L'homme dispose d'une certaine marge de manoeuvre (appelée parfois « libre arbitre «) qui lui permet de résister à la toute-puissance du destin.  

  • La fatalité, c'est ce que nous voulons. Romain Rolland, Au-dessus de la mêlée. Il n'y a pas de fatalité ; il n'y a que la volonté humaine. Le destin de l'homme est ce que nous voulons qu'il soit.  

  • Le coup d'État du christianisme, c'est d'avoir installé la fatalité dans l'homme. De l'avoir fondée sur notre nature. André Malraux, La Condition humaine. En faisant croire à une nature humaine profondément pécheresse, le christianisme rompit radicalement avec l'idée antique d'une fatalité extérieure à l'homme, pour la remplacer par une fatalité intérieure.  

  • [...] la fatalité triomphe dès qu'on croit en elle. Simone de Beauvoir, L'Amérique au jour le jour. Il n'y a pas de fatalité ; il n'y a qu'une croyance en la fatalité, c'est-à-dire une superstition.

Liens utiles