Devoir de Philosophie

LA CLASSE DE DANSE DE DEGAS

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

danse

 

L'utilisation de la couleur mérite d'attirer notre attention : Degas suit les indications impress ionnistes même s'il n'est pas prêt à décomposer entièrement les formes. La matière translucide recrée les effets de lumière qui rehaussent les détails et estompent les contours. La touche raffinée de l'artiste constelle la toile de rouges vibrants de vie qui animent la scène.

 

danse

« lA CLASSE DE DANSE 1873-1876 Peintre français Anal ys e ~ Degas trai te le s uje t d es balle rin es d e l ' Op é ra po ur la premiè re fo is da ns un tableau d e g rand es dim e nsio n s.

Co mm e no us l' avo n s v u d an s d'a utr es œ uv r es, Degas étudi e s urtout le cadra ge qui p erm e ttr a de saisir simu l t a ném e nt l'a ction d es dif férentes fig ures.

Ce lles- c i se m e u­ vent avec harm onie dan s l' espace comm e d es note s sur une partiti on.

D eg as crée un effe t d e profond e ur exce pti onnel e n se serva nt des diago ­ n al es du p arqu et et d e l'o ppositio n entr e l es ball erin es du prem ier pla n e t celles, plu s petit es, esqui ssées a u fond d e la pièce.

M ais le côt é le plu s a ttr aya nt de ce ta bleau est p e ut-être l'a tm osphè re pa rticulière de la f in d 'une leço n d e da n se que le pe intr e a m erve illeu­ seme nt recréée .

D eva nt le v ie ux maître, une j e une dan seuse exéc ute l es derni ers pas tandi s que l es autr es d éjà s'imp atientent, b ava rden t e t s'a ppr ête nt à sortir , é pui sées par la l eçon.

Le p o int foca l d e la scè n e n'es t autr e que le maître d e ba llet, a ppu yé sur le bâto n avec leque l il bat la me sure.

On y a r econnu Ju l es P err ot, le g ra nd dan seur e t ch o régra phe de l'é po que rom a ntiqu e.

me siècle Hui le sur toil e 85 x 75 cm Au m om e nt de l 'exé cuti on du ta b lea u, il ava it q uitt é l' Op é ra de P aris et La Classe de danse p o urr a it êtr e un po rtr a it de genre, peint en h o mm age.

L 'utili sation d e la couleur m é rite d 'a ttir er n o tr e a tte ntion : D egas suit les ind ica tion s impr ess ionn istes m êm e s ' il n'est p as prêt à déco mp ose r e nti ère me nt les form es.

L a ma tière tra n s lucid e r ecrée l es effets de lum iè re qui r e hau sse nt les d é ta ils e t estomp ent les contours.

L a touch e r aff inée de l'a rtis te con ste lle la toile de r o u ges vibrants de v ie qui anim ent l a s cè n e.

L ' œu vre C L a C lasse de d anse fut comme ncée en 1 873 et achevée en 1 875 -1876.

E n 1 9 11, le tab l e a u fut légué , p a r I s aac de Cam ondo, au mu sée du L ouvre .

Il se trouve depuis 1986 au musée d 'O rsay.

Degas et les grands maîtres du passé + Degas, qu i, dans sa jeunesse , copia avec f erveur les maîtres a n cie n s, a souvent m ontr é q u' il conce v a it son art en lia is on avec c elui d e ses illustre s préd écesse ur s.

Il révé la , un jour, à son a m i Edmond de Goncourt , qu 'avec sa peintur e il cherc h ait « l'e s prit e t l'amour de Ma ntegn a e t la colo ra tio n d e Vé ron èse ».

Il aura it déclar é e ns uite : «Au cun art n 'est au ssi p eu sp o ntan é que le mie n ...

C e que je fais est l e r ésulta t de la r é flexio n et d e l'é tud e d es gra nds ma îtres; de l'insp ir a tio n, la s po ntané ité, le temp éram ent, je n e sais rie n ».

D u même peintr e P IC TO 757 à 771 Photo R.MN.

© N ardini Editore , 1992 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1992 16-27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles