Devoir de Philosophie

La Coiffure par DEGAS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

coiffure
Matisse, qui a été un des propriétaires de cette toile, ne l'a pas achetée par hasard. Comment la puissance du rouge, décliné dans toutes ses teintes, de la plus claire à la plus foncée, n'aurait-elle pas charmé celui qui, en compagnie de ses camarades, fit scandale en 1905 dans la " cage aux fauves " ?
coiffure

« Dans cette oeuvre élégante et audacieuse, généralement considérée comme inachevée, Degas a volontairementréduit sa palette à un nombre limité de couleurs, qui flamboient sur la toile...La période à laquelle ce tableau a été réalisé n'est pas l'une des plus heureuses de la vie de Degas.

En 1893, il perdson frère Achille.

En 1894 l'affaire Dreyfus éclate, et Degas, nationaliste farouche, se range du côté desantisémites.

Il perdra ainsi des amis et des clients juifs, comme Charles Ephrussi ou le comte Isaac de Camondo.

En1895, sa soeur Marguerite meurt à son tour à Buenos Aires.

C'est le peintre qui se charge du transfert de ladépouille en France et de l'inhumation au cimetière du Montparnasse.

Pourtant, Degas travaille beaucoup, pratiquantla photo, exécutant des sculptures et réalisant d'innombrables peintures et pastels. L'HOMMEL'écrivain Paul Valéry, qui avait bien connu Degas, disait de lui : « Degas s'est toujours senti seul, et l'a été danstous les modes de la solitude.

Seul par le caractère; seul par la distinction et par la particularité de sa nature; seulpar la probité, seul par l'orgueil de sa rigueur, par l'inflexibilité de ses principes et de ses jugements; seul par son art,c'est-à-dire par ce qu'il exigeait de soi.» L'OEUVREPour cette toile, Degas exécuta plusieurs dessins préparatoires et un pastel, qui resta jusqu'en 1976 dans la famillede son frère René.

Réalisée dans une gamme de teintes volontairement restreinte, où dominent les rouges intenses,cette oeuvre frappe par le cadre, réduit à deux personnages qui ne sont même pas représentés en entier.

A gauche,une jeune femme enceinte, au corps frêle, est assise dans une position peu confortable.

La bouche dessinée d'untrait, cette femme semble tendue, tandis que la servante qui brosse sa longue chevelure respire l'équilibre et lasérénité.

Degas a réalisé un très beau mouvement, qui part du bras de la femme assise et se prolonge par sachevelure pour aboutir à la servante, qui domine la scène par l'élégance de son geste.

Le rose du chemisier, le blancde la nappe, du tablier et des dentelles de la robe rouge servent de contrepoint aux rouges et aux orange, qui ontcomme envahi la toile. LA COTEÉnormément de pastels de Degas passent en vente publique.

Ils se négocient de 265000 FF à...

37,8 millions defrancs français (de 48000 dollars à 6,9 millions de dollars) ! Une seule huile sur toile a figuré dans une vente cesdernières années : à New York en 1992, l'acquéreur a dû débourser 6,5 millions de dollars (35,7 millions de francsfrançais). Hilaire Germain Edgar de GAS, dit Edgar DEGAS 1834-1917• La Coiffure• Huile sur toile 124 cm x 150 cm• Non signé• Peint vers 1896• Localisation : Londres, National Gallery• Expositions : Stockholm, 1920; Philadelphie, 1936; Edimbourg, 1952; Paris, Ottawa, New York, 1988. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles