Devoir de Philosophie

COLETTE : Sido

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Nous ne trouvons pas chez Colette les genres élevés de l'éloge, de l'épopée, de l'hymne. Il ne s'agit pas de mythes, comme chez Homère ou Virgile, en l'honneur des dieux ou des héros. Les héros de Colette sont des enfants, des chats, des chiens, et les hauts faits, le bleuissement de la nuit, la montée du jour, une promenade familiale au bord de l'eau. Pourtant les dieux sont, ils se nomment vent d'Est, soleil, aurore ; les héros existent, Colette raconte leur destin heureux ou tragique : Sido, reine et magicienne, le capitaine Colette, "banni des éléments". Ainsi, dans Sida et Les Vrilles de la vigne, le ton est gai, léger, les aventures sont banales, quotidiennes, les héros simples et familiers.

« Au fur et à mesur e que Colette vieillit , sa mère devient peu à peu le personnage central de son œuvr e.

Le livre Sido, la mère mythique S ido (1930) est le plus souvent associé aux autres récits qui mettent en vedette le personnage de la mère idolâtrée : La Maison de Claudine et La Naissance du jour .

Là , Colette exalte la relation privilégiée de Sido à la nature , aux éléments, sa capacité à capter les «a vertissements éoliens >>, à décrypter et à lire les signes que lui livrent bêtes et plantes.

Mais, à travers ce qui peut paraître d 'abord un portrait de sa mère, Colette, âgée de cinquante-sept ans, entreprend aussi un autoportrait de l'enfant qu'elle fut jadis.

L 'auteur privilégie l'évocation de ses huit-douze ans, époque à laquelle elle était libre d'entendre les appels des quatre points cardinaux ou de suivre les huit chemins de la rose des vents.

Elle nous raconte aussi sa relation avec Adrienne , nimbée d'un érotisme balbutiant , et à laque lle la jalousie de Sido mettra un terme.

La douzième année, qui >, marquera la fin du temps béni de l' enfance .

Mais Sido n'est pas l ' objet exclusif de l' œuvre: après le premier chapitre qui lui est consacré viennent successivement >, qui évoque la figure du père, et , consacré aux figures des frères , Achille et Léo, et de la demi-sœur , Juliette .

Le trip tyque familial C e recueil est divi sé en troi s parties , consacrées respective­ ment à la mère , au père et aux deux frères.

Mais Sido , l'inspiratrice, rayonne dans les trois sections.

Si do, qui devient peu à peu le personnage central de l 'œuvre au fur et à mesure que Colette vieill it, est ici haussée à une dimension mythique .

Elle a donné à sa fille la clé du monde sensible en ne se lassant pa s de lui ouvrir les yeux sur les sec rets de l'univers .

Quant au Capitaine , il est surtout sais i d a ns sa différence avec sa femme tendrement aimée.

Il avait le désir d'écrire , sa ns jamais avoir pu cependant le réali se r: il n'avait produit que des titres.

La fille accomplira l 'œuvre restée virtuelle chez le père .

>, dit un jour une médium à Colette.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles