Devoir de Philosophie

Comment garantir son prêt par une société de caution mutuelle ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment garantir son prêt par une société de caution mutuelle ? Les organismes de caution mutuelle permettent à leurs adhérents d'obtenir des crédits bancaires qui leur seraient refusés — ou acquis dans de moins bonnes conditions — s'ils agissaient seuls. Comment bénéficier de la garantie de ces organismes ? A qui ces garanties sont-elles délivrées ? Comment bénéficier de la garantie ? Vous pouvez bénéficier de la garantie dès lors que vous avez cotisé à « un fonds de garantie « (parfois dénommé « fonds de mutualité «), alimenté par des versements qui vous seront re...

« garantie une somme égale à 2 % au maximum du cré­ dit sollicité Le prêt est ensuite délivré par le réseau des banques populaires.

Les sociétés de caution mutuelle constituées entre commerçants indépendants ont quant à elles, pour but de promouvoir le commerLe indépendant.

Elles fonc­ tionnent dans le cadre du département Leur vocation est de cautionner les crédits accordés aux commerçants sociétaires lorsqu'ils sont déli­ vrés par les banques popu­ laires.

Chaque sociétaire garanti est tenu de verser : - 2 % du capital pour les prêts à moyen et long terme non assortis d'une garantie réelle (hypothèque) : - 1 % du capital pour les prêts à moyen et long terme assortis d'une garan­ tie réelle.

• Vos intérêts sont-ils protégés ? Oui, bien sûr! Les sociétés de caution LA LOI ET VOUS "Articl~ is d~ la 1!li clu-24 janvier t984 : mutuelle doivent pour exer­ cer leur activité, obtenir l'agrément du Comité des établissements de crédit institué par la loi du 24 jan­ vier 1984, dite loi ban­ caire.

Elles bénéficient, par consé­ quent, d'un visa tout à fait officiel.

Elles sont en outre, consi­ dérées comme des éta­ blissements de crédit en rai­ son de la nature de leur activité.

''Avant d'exercer leur activité, les établissements de crédit doivent obtenir l'agrément délivré par le comité des établissements de crédit...

Tout refus d'agrément est notifié au demandeur.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles