Devoir de Philosophie

Comment rédiger soi-même une assignation devant le tribunal d'instance ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment rédiger soi-même une assignation devant le tribunal d'instance ? L'assignation est un des actes par lequel on peut saisir le tribunal d'instance. Il est de loin le plus courant, mais pas forcément le plus rapide en matière de petits litiges. L'assignation est un acte signifié par un huissier de justice, qui a pour but de convoquer la partie adverse au procès devant le tribunal d'instance. L'assistance ou la représentation par un avocat n'étant pas obligatoires, les parties peuvent librement défendre elles-mêmes leurs intérêts. Autant cette possibilité est intéressante en cos litiges simples, autant elle n'est pas recommandée en cas de complication, rien ne valant alors les conseils d'un professionnel. Rédiger soi-même une assignation : Si vous décidez de rédiger vous-même une ass...

« dort être remise, par l'inter­ médiaire d'un huissier: -au défendeur, au moins quinze jours avant l'au­ dience; - au greffe du tribunal, au moins huit jours avant la date d'audience.

C'est cette formalrté que l'on appelle l'enrôlement, qui est géné­ ralement accomplie par un huissier.

A noter: en cas d'urgence, lorsque les farts le justifient, la procédure peut être déclenchée en référé : les délais indiqués ci-dessus sont alors raccourcis.

La demande en référé se fart également par assignation, sans qu'il sort nécessaire de respecter les délais légaux de délivrance et d'enrôlement au greffe.

• Contenu de l'assi­ gnation : L'assignation rédigée par le demandeur peut s'articuler en trois par­ ties: - la première contient la date de l'acte, mentionnée par l'huissier, l'identité du demandeur donnant assi­ gnation au défendeur (iden­ tité à préciser) à compa­ raître à telles date et heure (à préciser) devant M.

le Président du Tribunal d'ins­ tance de (à préciser), sié­ geant en la salle ordinaire des audiences à (adresse du tribunal à préciser).

Surt ensurte un paragraphe informant le défendeur de son droit de se faire assister en application des article 827 et 828 du nou- LA LOI ET VOUS veau code de procédure civile; - la deuxième partie conceme l'objet de la demande : suit alors un exposé rapide des faits, une estimation des dommages, ainsi qu'une demande d'indemnisation chiffree.

Dort également être prévu le sort du paiement des fiais de jus­ tice et des honoraires (arti­ cle 700 du nouveau code de procédure civile); -la troisième partie réca­ pitule la demande : elle mentionne la condamna­ tion souhaitée par le deman­ deur: par exemple ...

Fen principal avec intérêts éven­ tuels ..

.

, F au trtre de dom­ mages et intérêts ...

, F en application de l'article 700.

~ljclt\ 70Adu ,llo~y~u ,Ç~e ::a~ ll"~iîre d'Vii~ ':' · "':' ·; · ,,., exposés et non compris dans les dépens.

Le juge tient compte de l'équité ou de la situa­ tion économique de la partie condamnée .

n peut même d'office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu'il n'y a pas lieu à cette condamnation >>.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles