Devoir de Philosophie

Commentaire FR

Publié le 06/02/2013

Extrait du document

Visite de la ville de Lyon Sommaire : - Le musée de l'Imprimerie - Le musée des Beaux-Arts -Le quartier de la Confluence Le musée de l'Imprimerie Présentation : Le musée de l'Imprimerie est un des musées de Lyon dont les missions principales sont d'enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine livresque et graphique. Il comprend également une collection particulièrement remarquable de documents sur l'imprimerie et les procédés graphiques au XIXe siècle et un ensemble exceptionnel de spécimens et catalogues de caractères typographiques. Histoire : Cet édifice, dont l'origine rem...

« patrimoine livresque et graphique. Il comprend également une collection particulièrement remarquable de documents sur l’imprimerie et les procédés graphiques au XIXe siècle et un ensemble exceptionnel de spécimens et catalogues de caractères typographiques. Histoire : Cet édifice, dont l'origine remonte à la fin du XVe siècle, était destiné à un de ces entreprenants marchands lyonnais qui, du temps des guerres d'Italie, firent de leur ville une métropole européenne. En 1957, le Crédit Lyonnais, propriétaire des lieux, fait don du bâtiment à la ville.

Un des artisans principaux de la réhabilitation entreprise pour faire revivre ce monument est l’imprimeur Maurice Audin. Le 18 décembre 1964, c'est le musée de l'Imprimerie qui s'ouvre au public.

Le conservateur en est Maurice Audin qui le restera jusqu'à sa mort en 1975. Le musée a vécu en 1988 une importante transformation : l'installation d'un atelier d'imprimerie en activité et la réalisation de publications internes.

Le matériel acquis est celui de l'imprimerie Audin et le financement de cette opération a été réalisé conjointement par la ville de Lyon.

C'est dans ce sens de ce type d'animation que le musée souhaite se développer. Inventaire et techniques : Depuis sa création en 1964, le Musée de l’imprimerie de Lyon a rassemblé un fonds documentaire considérable qui constitue son Centre de Documentation.

Ce fonds est composé d’ouvrages de référence et de périodiques acquis au cours de l’activité quotidienne du Musée et des archives léguées et rassemblées en fonds spécialisés. Autrefois, pour imprimer, on utilisait de la pierre, du bois, des tablettes et aussi de l'argile en mésopotamie ( 3300 av.

J.C ).

On se servait comme support de papirusses et de parchemins que l'on transportait en rouleau. La Fuite en Égypte est un tableau de Nicolas Poussin peint en 1657 ou en 1658La Fuite en Égypte est un épisode de la vie du Christ accompagnée de sa mère Marie et de son père Josephreprésentée lors de son déplacement en Égypte fuyant les armées du roi Hérode voulant tuer Jésus enfant en éliminant tous les enfants de moins de deux ans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles