Devoir de Philosophie

Commentaire composé du poème :"parfum exotique" de Baudelaire

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

baudelaire
Ce poème "Parfum exotique" est extrait de l'oeuvre "Fleurs du mal " de Baudelaire. Il s'agit du premier poème de la section Spleen et idéal . Le spleen est le désespoir, ce poème a plutôt une tournure vers "l'idéal". Il a été inspiré par Jeanne DUVAL, maîtresse antillaise de Baudelaire, superbe mulâtresse avec qui il a eu une liaison orageuse de 1842 à 1855.
baudelaire

« Les Fleurs du Mal, de Baudelaire Parfum Exotique Introduction : Charles Baudelaire est un auteur de la 1ère partie du XIXe siècle.

ayant perdu son père très jeune, il est sous l'autorité de son beau-père.Il apprend à exprimer son mal intérieur ce qui donnera naissance au recueil des Fleurs du Mal , où il raconte sa quête pour échapper au spleen, dont une partie sera condamnée pour offense à la morale et aux bonnes moeurs.Nous sommes dans la partie Spleen et Idéal , où Baudelaire cherche à échapper au Spleen par l'art.

Ici, il cherche à y échapper à travers l'amour.

Ce poème est situé dans le cycle consacré à Jeanne Duval, LA femme exotique.

Nous allons voir dans ce texte :- Les sensations exprimées- En quoi ces sensations sont-elles caractéristiques de l'idéal baudelairien.

I- Un monde de sensations A) La sensualité de la présence féminine Ici, on retrouve l'idée principale du cycle consacré à Jeanne Duval, à savoir la sensualité et l'exotisme.

On peut voir cette sensualité toutd'abord à travers l'expression "sein chaleureux" v.2.

ensuite à travers les phénomènes physiques exprimés dans les 2 vers du milieu du1er quatrain: "respire" "odeur" "vois.Dans le titre, c'est le mot parfum qui est utilisé, alors que dans le texte, on utilise "odeur", qui a une connotation plus animale, ce quisymbolise l'amour animal, sensuel qui lie Jeanne Duval et B.

B) La sensualité comme tremplin vers le rêve La sensualité comme source d'inspiration est vraiment caractéristique de Jeanne Duval.

Et on voit que cette sensualité amène au rêve.C'est de cette manière qu'elle permet d'échapper au spleen.

La sensualité est associée à l'exotisme, d'ailleurs elle était métisse.

Et pourB., une des composantes de la beauté est la nouveauté, l'ailleurs, c'est pourquoi on voit l'idée d'éxotisme.

cet exotisme est exprimé parle champ lexical de la chaleur:"feux"v.4 "chaud"v.1 "soleil" v.4.Cette rêverie est portée par la sensation puisque dans la structure même du texte, on lie perception visuelle et olfactive: v2-3 et 9-10, oùla sensualité dérive vers le rêve.De plus, la douceur du cadre favorise la rêverie, en effet, Baudelaire a choisi comme temps le « soir », qui montre un moment ou lesformes s’estompent, une intimité… On voit moins, donc on imagine plus.

L’automne est également choisi car c’est une saisonintermédiaire, ce n’est ni trop sombre, ni trop lumineux, comme le soir qui est ni jour ni nuit.

Côté langoureux.Nous voyons que la sensation est directement tournée vers la rêverie:"Quand, les 2 yeux fermés, en un soir chaud d'automne." De plus lerythme est croissant.Et, la douceur du 1er quatrain avec les rimes féminines et embrassées figure une sorte de monde clos, un cocon.

II- Idéal Baudelairien dans ce texte A) Monde ouvert, en opposition à celui du spleen Cette idée d’ailleurs est avant tout montrée dans le titre du poème, avec le mot « exotique ».

Les « rivages heureux », avec un plurielmontre également l’immensité.

Les idées du voyage et de l’exotisme sont aussi retrouvées avec l’« île », les « tamariniers », lasynécdoque « voiles » et « mâts ».

La monotonie vient donc tempérer la rêverie.

Mais "soleil" s'oppose au monde du spleen qui est gris.Champ lexical de la chaleur "feux" "soleil" "chaud" "chaleureux" B) Le monde selon l'idéal baudelairien, dimension métaphysique Il s‘agit d’abord d’un monde qui a échappé au péché originel, thème des "fruits savoureux" dans le 2e quatrain.

De plus, le corps n'estpas honteux et soumis à la dégradation de la matière (charogne):"mince et vigoureux".

on voit l'idée de fecondité de la nature:"donne" àla rime et enjambement qui donne cet effet de profusion, en opposition avec le monde de la malédiction.

emploi du pluriel: "arbres""fruits".Et ce monde idéal serait un monde où les femmes ne mentiraient pas: "par ta franchise étonne".

Son rapport habituel à la femme estdécevant (cf Mme S)2 mots caractéristiques des valeurs baudelairiennes: "paresseux" comme "indolents dans l'albatros, mais qui a pour lui une connotationpositive puisqu'il est paresseux par rapport au monde de l'efficacité bourgeois, mais c'est un compliment pour le poète puisque laparesse entraine la rêverie."singuliers", pour B., ce qui entraine le spleen, c'est la monotonie, donc ce qui permet de sortir du spleen c'est une surprise, quelquechose d'inattendu.D'ailleurs le dernier vers des fleurs du Mal dans Le voyage (partie La Mort): "Plongé au fond du gouffre, Enfer ou Ciel qu'importe.Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau." De plus on retrouve le système des correspondances.

Synesthésies dans le 2e tercet.

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent."Dans mon âme", dimension spirituelle, moment de grâce.D'ailleurs c'est un sonnet: forme parfaite avec alexandrins parfaits.

Richesse des rimesLe lieu est une île: hors du monde, à part.

Et se glisse une nuance du mal:notion de fatigue v.11.

et "monotone" qui pote toute lamalédiction.

Cette fragilité est au début du vers avec "Quand" Conclusion : L’intérêt de ce texte est de voir que la sensation ouvre sur le spirituel et l’idéal.

Cependant, la source de cette sensation et donc duspirituel est Jeanne Duval, et donc l’impureté, ce qui montre une fragilité.On arrive ici à l’absolu par le mal.

Pour Baudelaire, le plaisir sensuel est lié au sentiment de transgression.L’image de la femme est également estompée dans ce texte car on voit qu’elle est seulement un moyen de s’envoler.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles