Devoir de Philosophie

Compte rendu sur Le Jeu de l'Amour et du hasard

Publié le 01/11/2011

Extrait du document

amour

 

 

 

Le jeu de l’amour et du hasard est une comédie en trois actes écrit par Marivaux dans la première moitie du 18eme siècle. Cette pièce est une comédie amoureuse ou l’enjeu du mariage est au centre de la comédie. Elle a été mise en scène et adapté par Galin Stoev qui a apporté de la modernité dans la pièce.

 

La pièce ce joue dans un espace fermer plus spécialement dans une des pièces du palais qui pourrait être l’antichambre. A droite il y a le jardin qui représente la chambre de Silvia et le coté gauche la cours qui semble accéder reste du palais. Des actions ce passe dans ces lieux par exemple quand Lisette se déguise, mais ces scènes  ne sont pas perceptibles par les spectateurs. La chambre dans la quelle ce joue cette pièce est décorer de sorte ou la couleur rose est très omniprésente et le papier peint fleuri cela peut être témoin du milieu social, et le rose peut montrer la dominance de la femme dans la pièce par exemple Silvia qui va manipuler Dorante. Le décors dans la salle est mobile, ce sont des cubes qui bougent a certains  moments cela pourrait symboliser la complexité  de leurs émotions qui est brouiller et qui change au fur et a mesure de la pièce et au fur et a mesure des éléments apporte a l’intrigue.

 

Les objets mis en valeur par Galin Stoev sont les machines que le frère de Sonia apporte au devant de la scène. Au début de la pièce, il apporte une machine qui une fois arriver devant commence a enfumer toute la scène. Cela pourrait signifier le trouble et la confusion dans lequel les personnages seront confrontés, ou que ce sera justement le frère de Sonia qui brouillera les pistes au deux amants car lui est au courant et va tout cacher. Le deuxième objet lui peut servir de résolution, elle est présentée et cette fois au lieu de faire de la fumer va exploser quand Dorante et Silvia sont connecté. Cela symbolise la resolution de l’intrigue. Ces machines montre les machinations de toute cette histoire qui est très complexe.

 

 

 

 

Les costumes sont très amples, très colorer et de mauvais gout pour insister sur le faite que ce sont  les valets qui sont déguisé en bourgeois et il y a une exagération, ils en font trop. On peut voir par exemple que arlequin son costume ne lui va pas du tout, il ne sait même pas comment le porter durant la pièce il jette la traine de ca robe sur son épaule au lieu de la garder au bras comme le ferais un bourgeois bien  éduquer. Lisette elle a été habiller d’une large robe en sois et sur la tête une grande perruque qui parait tout user et qui est dans un mauvaise état.

Dorante et Sonia eux, sont habillés en valets mais malgré ca, d’une manière ou ils sont toujours mis en valeur. Par exemple Sonia garde sa robe déboutonner  et Dorante lui a un habit sobre et soigné ce qui montre qu’ils ont conservés une dignité vestimentaire  . 

Quand au frère de Sonia, Mario lui a un costume très décaler qui laisse dévoiler tout son torse. Cela est en corrélation avec le personnage très extravertie et intriguant qu’il incarne tout au long de la pièce. 

Monsieur Orgon lui, a un costume qui montre qu’il fait bien partit d’un rang plutôt élevé avec des habits en sois et de la fourrure sur son manteau.

 

Entre chaque acte de la pièce et parfois pendant les actes une petite musique ce jouait. Au départ la pièce a débuter la lumière allumer puis a au fur et a mesure c’est assombris jusqu'à s’éteindre cela peut être, liée au faite que tout est claire au départ et le plus on avance dans la scène le plus les idée ce trouble, et on ce trouve dans le noire qui signifie que tout est embrouiller. A la fin de la pièce, quand, Mario amène ca machine et la connecter a Silvia et Dorante, toutes les lumières sont éteinte puis la machine explose et a fais surgir une grosse lumière. Cela peut symboliser que tout a été élucider et que leur idée sont maintenant claire et que leur amours est très puissant.

 

 

Le quatrième mur n’est pas tout le temps maintenu, il arrive à certain acteurs de faire des aparté qui ont pour fonctions de revele leurs contradiction internes. Mais toutefois il semble que les acteurs prennent conscience des attentes du spectateur en amplifiant certain procédés humoristiques propre a chaque audience.

 

Arlequin dans cette pièce est le valet de Dorante qui le déguise en bourgeois pour le remplacer. Seulement le personnage malgré sont habit a beaucoup de mal a adopte l attitude bourgeoise donc garde ca mauvaise posture et sont de temps en temps le langage lui échappe. Cette acteur a une attitude plutôt comique car il parle avec un langage et une sorte d’accent pas du tout conforme a la bourgeoisie et comme il ne connaît pas certaine règle de ce milieu, commet de nombreuse erreur donnant un aspect comique au personnage. 

Quand à Lisette, elle qui affirme qu’elle est totalement capable de jouer son rôle de bourgeoise sans problème, il est donc attendu de sa part un échec dans son insertion. L’aspect comique est que se croyant face un noble bourgeois elle est donc persuader de s’intégrer et de remplir sa tache a merveille en exagèrent totalement et en fais beaucoup plus qu’elle n’en devrais.

 

Dorante lui est le personnage qui est le plus manipuler dans cette pièce car a la fin Silvia est au courant de tout ce procédé est en profite pour s’amuser et jouer avec les sentiments de Dorante qui est totalement manipuler depuis le départ. L’aspect comique de ce  personnage et le faite qu’il soit la victime tout au long de la pièce. 

 

 Silvia elle est au début victime mais au final une fois qu’elle a découvert que Dorante était celui qu’elle devait marier c’est permise donc de le manipuler et de profiter de cette situation pour s’amuser.

 

Le frère de Silvia Mario est un personnage qui a un grand rôle comique dans cette pièce c’est lui qui est a l’origine du complot avec son père pour cacher au deux amants la vérité. Il est présenté comme très extraverti avec un habit original et une gestuel étrange. Son personnage moderne rend la pièce plus adapter au 21eme siècle.

 

Enfin Monsieur Orgon est lui complice de Mario est se permet de profiter de cette situation pour par exemple donner des ordre a Dorante tout en sachant que ce n’est pas lui le valet a la base. 

 

La pièce le jeu de l’amour et du hasard ma personnellement beaucoup plus la comédie de conversation dans la pièce était très réussi les acteurs ont sus très bien jouer  leur rôle. Et l’adaptation de Galin Stoev a modernisé la pièce en ajoutant certaines choses comme les machines de Mario ce qui a rendu la pièce plus accessible pour un publique du 21eme siecle.

 

Liens utiles