Devoir de Philosophie

Concino Concini

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

concini
Un détestable aventurier. Né en territoire florentin, de petite naissance,. Concino Concini se fait pourtant appeler comte délia Penna. Son père et son grand-père ont servi les grands-ducs de Toscane; lui-même a fonctionné comme comédien et comme croupier à la cour de Florence et à celle du cardinal de Lorraine. Engagé dans la suite de Marie de Médicis, il arrive à Paris en 1599. En 1601, il épouse sa compatriote, Leonora Galigaï, soeur de lait et confidente intime de la reine. En 1610, l'assassinat d'Henri IV donne la régence à Marie de Médicis.
concini

« LE ROI ET LES HOMMES juillet 1601 septembre 1610 L'ascension de Concino Concini Aventurier et séducteur, le Concino Concini s'introduit dans l'entourage de Marie de Médicis en épou le 12 juillet 1601 Leonora Galigaï, la confidente de la reine.

Dès lors, son ascension sera exceptionnelle, favorisée par maints cadeaux et privilèges.

Quelque neuf ans plus tard, en septembre 1610, il deviendra marquis d'Ancre et premier gentilhomme de la Chambre.

N é à Florence vers 1575, Concino Concini est issu de la noble Maison des com­ tes de La Penna.

Fils de di­ plomate, il a fait de brillantes études à l'université de Pise, mais s'est contenté de dilapi­ der son patrimoine , s'est com­ promis dans maintes affaires louches et a même tâté de la prison .

Pour se débarrasser de lui, un de ses oncles, secrétai­ re du grand-duc Ferdinand J•• de Toscane, a réussi à le faire admettre dans la suite de Ma­ rie de Médicis, qui a quitté son pays pour épouser Henri IV et devenir reine de France, et l'a sommé de ne plus revenir en Italie.

A Paris, Concini a séduit Leo­ nora Galigaï , sœur de lait et confidente de la reine, qu'il a épousée le 12 juillet 1601.

Cette union a permis à la ma­ riée d'acquérir un titre de no­ blesse et d'être nommée da­ me d'atours de Marie de Médi­ cis, et au marié de s'introduire dans l'entourage immédiat des souverains.

C'est le début d'une fulgurante ascension.

Logé au Louvre Henri IV éprouve immédiate­ ment une vive antipathie pour Concini.

Il demande son renvoi en Italie, puis se ravise, car l'in­ telligent Florentin l'aide à dis­ simuler ses infidélités à la reine.

Alors que Leonora Ga­ ligaï règne sur son cœur et son esprit , Marie de Médicis cou­ vre ses favoris d'honneurs et de gratifications .

En mai 1601, Concini est nommé majordome de la reine.

Prudent, il se fait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles