Devoir de Philosophie

Condorcet

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

condorcet

Savant illustre, honoré par toute l'Europe à la veille de la Révolution, Condorcet est aussi le chantre du suffrage universel et le précurseur de l'École républicaine instituée, cent ans plus tard, par Jules Ferry.

D'une insatiable curiosité, le marquis de Condorcet a poursuivi des recherches dans toutes les directions du savoir. Mathématicien, économiste et philosophe, il peut être légitimement regardé comme l'un des fondateurs des sciences de l'homme.

«Si le perfectionnement indéfini de notre espèce est, comme je le crois,
une loi générale de la nature, l'homme ne doit point se regarder
comme un être borné, d 'une existence passagère et isolée destinée à
s'évanouir( .. .), il devient le coopérateur d 'un ouvrage éternel.«
Condorcet, Premier Mémoire sur l'instruction publique
condorcet

« 1 J 1 Princlpales œuvres 1 Savant illustre, honoré par toute l'Europe à la veille de la Révolution, Condorcet est aussi le chantre du suffrage universel et le précurseur de l'École républicaine instituée, cent ans plus tard, par Jules Ferry.

Supplément ctet•~o.,._..e (1t7o) À la demande de d'Alem­ bert, Condorcet collabore à l' /Illcyclopédie en rédi­ geant plusieurs articles sdenttftques.

Eual sur l'appli­ c:adon de l'ana­ lyse à la probabl­ Utf des cWclsl.ons rendues à la plu­ ralltf des '\'Olx (1785) Le cDiscours préliminaire» contient l'exposé du fameux paradoxe, appelé depuis «effet Condorceb, qui consiste en la formation d 'une réponse collective contradictoire à partir de rêpotises lnd1vlduelles oohé­ rentes .

Sur I' Admlnlstra­ tlon des ftnn.._ au droit de dd (1790) Dans cette œuvre, Condor­ cet.

fervent partisan du suf­ fi'age unlversel.

montre que, plus les votants sont nom­ breux, plus les risques de se tromper sont minimes.

M46molres sur l'instruction publique (1791-92) Le choix politique du suf­ frage universel rend cru­ ciale la question de l'ins­ truction parce qu'un peuple Ignorant est une prote facile pour les tyrans.

L'école doit être gratuite, mixte et Jaîque.

Elle prépare l'individu à vivre dans une république où il n'aura cd'autre supé­ riorité que celle de ses talents.

d'autre autorité que celle de la raisom.

Esqulue d'ua tableau hiatorlque des proph de l'esprit humain (1794) Cette œuvre, qui semble être le testament du siècle des Lumières.

présente une vision optimiste du déve­ loppement de l'humanité appelée à marcher tot.golu's plus avant sur la vole du progrès scientifique et moral.

Condorcet y décrit les dix époques qui consti­ tuent l'histoire de l'esprit humain.

Convaincu de la perfectibilité indéfinie de l'humanité, n estime qu'elle ne dépend que de la seule culture intellectuelle et morale et du développe­ ment des sciences et des techniques.

«Si Je perfectionnement indéfini de notre espèce est, comme je le crois , une loi générale de la nature , l'homme ne doit point se regarder comme un être borné, d' une existence passagère et isolée destinée à s'évanouir( ..

.) , il devient le coop é rateur d'un ouvrage éternel.

» Condorcet, Premier Mémoire sur l'instruction publique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles