Devoir de Philosophie

constructivisme - arts plastiques.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

constructivisme - arts plastiques. 1 PRÉSENTATION constructivisme, mouvement désignant plusieurs tendances de l'avant-garde artistique russe nées au lendemain de la Révolution de 1917 et qui, ayant en commun l'usage de formes abstraites, la création dans l'oeuvre d'une tension dynamique entre ses différentes composantes et la revendication d'un art en phase avec son temps, tentent de construire une réalité artistique et sociale selon des principes objectifs. 2 GENÈSE DU MOUVEMENT Le mouvement, connu plus tard sous le nom de constructivisme, s'élabore principalement à partir d'un art émancipé de toute réalité visuelle mis en place entre 1910 et 1915 par les peintres cubo-futuristes russes. Inspiré par ces deux mouvements d'avant-garde, Kazimir Malevitch prône une abstraction pure des formes et fonde sa démarche de travail sur la « suprématie de la pure sensibilité «. Initiateur du suprématisme, il peint Carré noir sur fond blanc (1913) au sujet duquel il déclare « le carré égale la sensation, le fond blanc égale le Rien en dehors de cette sensation «. Ses positions rencontrent un écho favorable auprès des frères Naum Gabo et Anton Pevsner ainsi que de Wassily Kandinsky, mais son approche mystique fait se dresser contre lui un groupe d'artistes mené par Vladimir Tatline. Ce dernier réalise à partir de 1914 ses premiers « reliefs «, inspirés des compositions en reliefs utilisés comme modèle par Pablo Picasso dans son atelier parisien. Dès 1915, il propose avec ses « Contre-reliefs « et « Contre-reliefs angulaires « des sculptures composées de formes géométriques pures. Le lien qui unit ses travaux avec ceux de Kazimir Malevitch s'arrête à cette abstraction géométrique, car si pour ce dernier les formes sont autonomes et ne sont assujetties à aucune contrainte, elles le sont en revanche chez Vladimir Tatline pour qui formes et matériaux sont interdépendants dans une dynamique constructive. Selon sa consigne de trav...

« Rodtchenko, Composition avec cercles L'artiste russe Aleksandr Rodtchenko est une figure centrale du mouvement d'avant-garde connu sous le nom de constructivisme, qui s'est épanoui en Russie au moment de la Révolution de1917.

Cette peinture caractéristique du constructivisme, Composition avec Cercles, date de 1920, année même de la publication du Manifeste réaliste de Naum Gabo et Anton Pevsner, où sonténoncés les fondements du constructivisme : « Le fil à plomb à la main, le regard précis comme une règle, l'esprit tendu comme un compas, nous construisons notre œuvre comme l'universconstruit la sienne, comme l'ingénieur construit son pont, comme le mathématicien construit sa formule des orbites.

»Rodtchenko, Composition avec Cercles, 1920.

Archives Rodtchenko, Moscou.© Estate of Alexander Rodchenko/Licensed by VAGA, New York, NY.

Photo: Scala.

Art Resource, NY En 1918, Vladimir Tatline est nommé président de l’Union des artistes de Moscou puis réalise en 1919 la maquette en bois pour le projet du Monument à la Troisième Internationale (voir Internationales ouvrières).

Construction emblématique d’un art glorifiant la révolution, cette maquette propose un édifice de forme hélicoïdale renfermant des volumes géométriques qui, disposés sur des axes verticaux, sont animés d’un mouvement rotatif. Gabo (Naum), Colonne Véritable manifeste du constructivisme, la sculpture de Naum Gabo joue sur l'agencement de différents plans transparents et refuse les notions de volume et de masse.

« L'espace et le tempsétant les seuls facteurs par lesquels se manifeste la vie, un art qui entend saisir l'essence des choses doit nécessairement se fonder sur eux », écrit l'artiste dans son Manifeste réaliste.

L'œuvreoriginale (1923) est aujourd'hui conservée au Museum of Modern Art de New York.Naum Gabo, maquette de Colonne, 1920-1921.

Nitrate de cellulose, 14,3 × 9,5 × 9,5 cm.

Tate Galleries, TateModern, Londres.Tate Gallery, London/Art Resource, NY Publié en 1920 par Aleksandr Rodtchenko, le Programme du groupe constructiviste affirme le triomphe de l’art industriel et abolit les frontières entre travail et art en privilégiant la pratique des arts appliqués. La même année, Naum Gabo et Anton Pevsner rédigent le Manifeste réaliste, ouvrage dans lequel ils font table rase des valeurs cubistes et futuristes.

Faisant l’éloge d’un art non-figuratif, ils défendent une esthétique des formes pures guidée par un travail comparable à celui de l’ingénieur.

D’un point de vue formel, ils préconisent la prise en compte des notions d’espace et de temps, le refus du volume et de l’inertie de la masse, ainsi que la transparence dans la construction. 4 … AU MATÉRIALISME Le terme de constructivisme apparaît également en 1921, quand Naum Gabo, qui s’intéresse à la mise au point de sculptures cinétiques, Aleksandr Rodtchenko et son épouse Varvara Stepanova (1894-1958), les frères Georgy (1900-1933) et Vladimir Stenberg (1899-1982), influencés par Vladimir Tatline, créent, dans le cadre de l’ Inkhouk (institut de la culture artistique), en mars à Moscou, le « Groupe de travail des constructivistes ».

Ils se font connaître par l’exposition du groupe Obmokhou (créé en 1919 par les frères Stenberg et Medunetsky dans les Svomas, ateliers libres), en mai 1921, qui réunit notamment les sculptures suspendues de Aleksandr Rodtchenko (« Constructions spatiales »), et les constructions architectoniques des frères Stenberg, tandis que l’exposition « 5 x 5 = 25 » (Moscou, 1921), voit Aleksandr Rodtchenko, en réponse formelle au suprématisme de Kazimir Malevitch, exposer trois tableaux monochromes (Couleur jaune pur, Couleur bleu pur, Couleur rouge. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles