Devoir de Philosophie

Corpus type bac "célébrer la femme aimée"

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

LOY Jonathan 1S4 Corpus type bac : « Célébrer la femme aimée «. Le corpus qui nous est présenté comprend quatre poèmes : le dixième poème du recueil L'olive, publié en 1550, de Joachim Du Bellay (1522-1560), poète de la Renaissance ; puis « Un hémisphère dans une chevelure «, publié en 1869, extrait du Spleen de Paris et « La chevelure « publié en 1861, extrait de Les fleurs du mal, tous deux écrit par Baudelaire(1821-1867), poète maudit appartenant au Parnasse ; et enfin « Les cheveux «, publié en 1905 dans le recueil Simone, écrit par Rémy de Gourmont(1868-1915), écrivain français symboliste. Ces quatre textes ont tous une forme différente l'un de l'autre mais ceci ne change pas le but de ces textes. Le but des poètes étant de célébrer la femme à travers la chevelure. Le champs lexical de la chevelure est donc présent dans chacun des textes : « cheveux d'or «, « noeuds «, « tes cheveux «, « ta chevelure «, « tes tresses «, « ô toison «, « ô boucles «, « forêt «, « mèches «. Mais ce qui évoque le plus clairement la femme ce sont tous les termes mentionnant les sens. Le plus présent est l'odorat (« respirer «, « l'odeur «, « odorant «, « je sens «, « le parfum «, «&nbs...

« Dans ce poème on peut voir, dans les deux distiques du poème, « la forêt de tes cheveux ».

En lisant la suite du poème on comprend alors que lorsqu'il évoque la forêt il parle essentiellement de toutes les senteurs que nous pouvons retrouver à travers toute la faune et la flore qui compose la forêt.

Ici de Gourmont utilise un champs lexical des odeurs très varié qu'il dit retrouvé au travers des cheveux : « le foin », « la pierre », « le cuir », « le blé », « le bois », « le pain », « les fleurs », « la ronce », « le lierre », « le jonc », « la fougère », « la mousse », « l'herbe mourante », « l'ortie », « le genêt », « le trèfle », « le lait », « le fenouil », « l'anis », « les noix », « les fruits », « le saule », « le tilleul », « le miel », « la vie », « la terre », « la rivière », « l'amour », « le feu ».

Les mots cités précédemment ont tous un lien plus ou moins proche avec un ou plusieurs autres termes, comme par exemple : « la ronce », « la lierre », « la fougère », « la mousse », « l'herbe mourante » et « la fougère » qui sont des plantes très contraignantes et volumineuses.

Il y aussi également par exemple : « le blé » et « le pain » qui sont un ingrédient et l'un des resultats de ce que l'on peut en faire, ou aussi « l'amour » et « le feu » qui représente la passion amoureuse. On a donc dit ci-dessus que la métaphore de la forêt représente les cheveux d'une femme.

Cette femme est prénommée Simone comme on peut le constater dans les deux distiques.

Le prénom Simone est mis en évidence par le fait qu'il soit mit en apostrophe au tout début du vers.

Tout le long du poème l'auteur utilise la deuxième personne du singulier avec l'anaphore « Tu sens » qui est répétée de nombreuses fois tout au long du poème.

Cela montre que toutes les senteurs évoqués dans le paragraphe précédent sont en lien avec les cheveux de cette Simone.

On peut alors voir que l'écrivain insiste sur l'immensité des différentes senteurs de sa chevelure, mais pour insister davantage il dispose un vers en enjambement qui a pour but de compléter et développé le mot qui termine le vers précédent, comme « le pain qu'on apporte le matin » aux vers 5 et 6, « qu'on apporte le matin » est l'enjambement du vers qui le précède.

Mais aussi avec « Qui sont bien mûrs et que l'on cueille » mis en enjambement après le mot « les fruits ».

Ceci montre bien que l'auteur complimente la femme à travers ses cheveux mais notamment à la métaphore de la forêt. Nous avons donc vu que Rémy de Gourmont célèbre la femme à travers la chevelure.

Et que pour accentuer l'immensité de sa chevelure et de ses senteurs il la qualifie de « forêt » qui est un lieu vaste contenant de nombreux arbres et de nombreuses plantes de toutes sortes qui ont tous et toutes un parfum différent. La maladie, qui s'aggravait, de Rémy de Gourmont a-t-elle joué un rôle dans sa façon d'écrire et ses idées ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles