Devoir de Philosophie

Les critères de développement de l'Etat sont-ils encore pertinents ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Ensuite nous pouvons prendre l'exemple de la crise Belge pour illustrer la dissociation entre l'Etat et la nation. La Belgique est un Etat artificiel crée en 1830 avec l'influence de la France. Les tensions commencent alors dès sa création ; en 1839 les Flamands, néerlandais, vont valoir leur langue en opposition avec celle des francophones. Cette tension n'a jamais cessé, et depuis la frontière linguistique qui sépare le pays en deux, les Flamands considèrent qu'ils forment une nation avec beaucoup d'influences et de pouvoirs sur le territoire Belge et par conséquent qu'ils sont assez forts pour devenir un Etat autonome. L'ancien Etat-Nation se rompt progressivement. L'Etat belge est fédéral (repose sur une constitution et concilie unité et diversité) mais la crise belge tend à le transformer en Etat confédéral (l'Etat repose sur un traité qui en conservant à titre principal sa souveraineté, coopèrent avec les autres Etats pour diverses activités). Certains pensent et assurent que le confédéralisme mènera à la séparation totale et définitive de l'Etat et la nation. Bruxelles reste le seul véritable « pilier « de la Belgique actuelle. Nous pouvons ajouter que chaque fois que la Flandre demande quelque chose, elle fini par l'obtenir… 

« B.

Le dépassement de l'Etat en voie de disparition.Le dépassement de l'Etat se constate quand un Etat est amené à renoncer à sa souveraineté, au profit d'un autre Etat ou groupement d'Etat.

Dépassement surtoutprésent dans les Unions librement consenties, très nombreux après la seconde Guerre Mondiale.

Prenons pour exemple de ce dépassement d'Etat, l'Union Européennequi pose des problèmes juridiques constitutionnels aux Etats membres.Avec la création de l'Union Européenne.

L'absence du contrôle démocratique se fait largement ressentir.

Nous entrons dans une ère de dénaturalisation où une grandeinfluence est exercée sur les gouvernements nationaux et les pouvoirs étatiques.

L'instance démocratique va prendre le dessus.

Aujourd'hui seule la légitimitédémocratique et possible.

L'Etat Nation européen par ses compétences aux institutions bruxelloises, désolidarise les trois critères qui le tenait jusqu'à présent soudé,territoire, population et gouvernement deviennent de plus en plus indépendants l'un de l'autre.

Les dirigeants peuvent échapper à leur responsabilité face à l'opinionpublique nationale en la renvoyant aux dirigeants européens.

La création de l'Euro et de la Banque Centrale Européenne montrent la perte de la souveraineté del'Etat.

Le problème de l'Union Européenne, crée une incertitude dans l'esprit de la population quand à l'avenir de cette Union.Ensuite nous pouvons prendre l'exemple de la crise Belge pour illustrer la dissociation entre l'Etat et la nation.

La Belgique est un Etat artificiel crée en 1830 avecl'influence de la France.

Les tensions commencent alors dès sa création ; en 1839 les Flamands, néerlandais, vont valoir leur langue en opposition avec celle desfrancophones.

Cette tension n'a jamais cessé, et depuis la frontière linguistique qui sépare le pays en deux, les Flamands considèrent qu'ils forment une nation avecbeaucoup d'influences et de pouvoirs sur le territoire Belge et par conséquent qu'ils sont assez forts pour devenir un Etat autonome.

L'ancien Etat-Nation se romptprogressivement.

L'Etat belge est fédéral (repose sur une constitution et concilie unité et diversité) mais la crise belge tend à le transformer en Etat confédéral (l'Etatrepose sur un traité qui en conservant à titre principal sa souveraineté, coopèrent avec les autres Etats pour diverses activités).

Certains pensent et assurent que leconfédéralisme mènera à la séparation totale et définitive de l'Etat et la nation.

Bruxelles reste le seul véritable « pilier » de la Belgique actuelle.

Nous pouvonsajouter que chaque fois que la Flandre demande quelque chose, elle fini par l'obtenir…Le dépassement de l'Etat, inquiète bon nombre de personnes, quant à l'avenir de l'Etat Nation qui semble de plus en plus menacé.

A l'exception rare du Kosovo parexemple qui devient un Etat indépendant qu'en février 2008 seulement, malgré les oppositions de certains Etats comme la Serbie, affirment que le Kosovo n'est pasune République fédéré, et que son indépendance viole le droit international.

La cour internationale de justice en juillet 2010 démentie cette affirmation.Les auteurs s'interrogent de plus en plus, sur ce dépassement de l'Etat, qui a provoqué le dépérissement de l'Etat Nation et qui pourrait encore s'empirer dans lesannées à venir, avec le développement de la société qui ne cesse de s'accélérer.

L'Etat a donc vu ses critères classiques se transformer au cours de l'Histoire pourdevenir aujourd'hui un Etat moderne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles