LA DÉCOLLATION DE SAINT JEAN BAPTISTE de RUBENS
Publié le 14/09/2012
Extrait du document
La toile a été réalisée par l'artiste pour l'ordre souverain de Malte, en remerciement du titre de « chevalier de Grâce « qui lui avait été accordé le 14 juillet 1608. Elle était destinée à décorer la paroi du fond de l 'Oratoire dans l'église conventuelle des Chevaliers, aujourd 'hui cathédrale de La Valette, où elle se trouve toujours...
«
Anal yse
• Cette œu vre aux dimens io ns i m posa ntes a
été peinte par
Je Ca ravage e n 1608, lo rs d'u n
séjo ur à Malte où il s'é tait réfug ié - sous la
prot
ection d es c heva lie rs de J' or d re - ap rès
avoi r f ui Rom e.
L 'act ion , m ise en vale u r par
l'acce nt d
ramat iq ue de l'écla irage , se déve loppe
a u pre m
ier pla n , dans la par tie i n férieure de la
t
oil e.
L e bo urr eau, a près avoi r en foncé son ép ée
d an s Je cou du sai nt é te nd u à te rre, s'appr ête à lui
d o
nner J e coup de g r âce avec un couteau.
D eux
personnages assiste nt à la scè n e d' une
f e n êtr
e, e t l a g rill e qui les sépare d u g roupe
prin cipal indiqu e qu e l'ac t ion se passe dan s une
pri son .
On re trou ve les figures habitu elles aux
œ uvr
es du Ca ravage : la v ie ille femm e et Je s bir e
a u t or
se nu.
La toile ne p rése nte p as la ges tuelle
b aro
qu e pr opre a ux œu vres de la pério de na p o li
t a
ine co mm e L a M adone du Rosa ire (Kun sthisto
riches Mu seum , V ienne).
Ici, le dram e est en
qu elqu e sor te a pai sé, ch acu n r este seul, i solé
d a ns
son r ôle tr agiqu e.
L a D écollation de saint Jean Baptiste est consi
d érée,
avec Les Fun érailles de sainte Lucie (égl ise
S a nta Lu cia, S yr acuse) , comm e Je c hef- d 'œ u vre
de la pé rio de tar d ive de l'a rtiste.
Lo nghi J e
consid ère comm e le t ableau du siè cle e t sa rép u
tation e st te lle e n Ita lie a u XV IIe siè cle qu e de
n o
mbr eux pein tr es n 'h ésite nt pas à e ntre prendr e
J e
voyage j usqu 'à Ma lte po ur Je contempl e r.
P a rm i ceux -ci, B e llori, le biog raphe du Ca ravage ,
e n a la is s é u
ne desc r iptio n min utieuse.
L ' œu vre
C L a to ile a été r éalisée par l'ar tiste po ur l'ord re
souverain de M a lte, en r em er ciem ent du titr e de
« chevalier de G râce » qui lui avait été acco rdé le 14
j uille t 1608.
Elle é ta it destinée à déco r e r la paroi d u
fond de l'O r ato ire dans l'église conven tu e lle des
Chevaliers , aujou rd 'hui cathéd rale de L a V a lette,
où elle se trouve toujours .
L 'œuv re a été
res tau rée en Italie en 1955 un
travai l m i nutieux.
qui a penn is de confinn er l'au
thenticit é de la signature F .
M IC HELA ...
(c'est -à - dire
F [RAJ MI C HELA [NGELO MERISIJ gravée dans fe filet
d e sang qui s'é c happe du cou d u sai nt .
Le séjour du Cara vage à M alte
+ Poursu i vi pour avoir tué Ran uccio Tomma
soni au cours d' une rixe, l' a rtiste séjourne chez Je
prince Marzio Colonna aux environs de Rome ,
pui s à
Naple s, avant de se r é fugier à Malte.
Il
bénéficie de la protection du grand mai tre de
l'ordre
souverain d e Malt e, Alof de Wignac ourt ,
dont
il réalise Je portr a it aujo urd 'hui con servé
au Louvre .
P e u apr ès avoir accé dé a u titre de
« c hev alier de Gr âce » , l'arti ste fut empri sonn é,
probabl em e nt à la suite d'une dispute avec un
chev alier.
En octobre 160 8, il ré u ssit à s'é vader et
à
quitt e r l 'î le pour la Sicile .
Au cour s de la période p assée à Malte, l'arti ste
r
éalisa, o utr e Je po rtr a it d'Alof de Wigna court
dont on retrou ve les tra its dan s Saint Jé rô me
conservé à la cathé dr a le de La Valett e -, Am our
endonn i conservé au p ala is Pitti à Flo re n ce, et La
D éco llat ion de sa i nt Jean Bapt iste , ici prése nté e..
»
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