Devoir de Philosophie

La décolonisation et la montée du Tiers-Monde

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

A partir de 1945 un grand mouvement de décolonlsatlon conduit à l'indépendance les anciens empires coloniaux ; un  Tiers Monde apparaît à cOté des mondes soclallste et occidental...

« La décolonisation de l'Afrique et de l'Asie 0 depuis 1960 ...

GÙerrede libération nationale 1.

Quels sont les objectifs communs des nations de Bandoung ? Sur quels .

principes reposent-ils? Par quels moyens ces nations espèrent-elles les faire triompher? 2.

Quelle a été l'importance historique de la conférence de Bandoung ? 3.

Quelles sont les principales étapes de la décolonisation ? 4.

Dans quels pays des guerres de libération ont-elles éclaté? La conférence afro-asiatique de Bandoung «La conférence est d'accord : .

1.

Pour déclarer que le colonialisme, dans toutes ses manifestations, est un mal auquel il doit être mis fm rapidement ; 2.

Pour déclarer que la question des peuples soumis à l'assujettissement à l'étranger, à sa domination ou à son exploitation constitue une négation des droits fondamentaux de l'homme, est contraire à la charte des Nations Unies et empêche de favoriser la paix et la coopération mondiales ; 3.

Pour appuyer la cause de la liberté et de l'indépendance de ces peuples ; 4.

Pour demander aux puissances intéressées qu'elles accordent la liberté et l'in­ dépendance de ces peuples.» Extrait du communiqué final (24 avril 1955).

Le sens de la conférence de Bandoung (d'après_ Aimé Cesaire, député de la Martinique) «Que s'est-il passé de mémorable à Bandoung ? Ceci : qu'un milliard cinq cents milliions d'hommes se sont réunis pour proclamer que l'Europe n'avait plus la vocation pour diriger le monde, pour proclamer que la domination européenne sur les parties non européennes du globe avait conduit à une impasse dont il impOrtait de sortir ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles