Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la démence ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la démence ? La démence est un syndrome caractérisé par un trouble de la fonction intellectuelle, une perte de mémoire, une modification de la personnalité interdisant la poursuite d'une vie normale. La démence peut survenir à tout âge, toutefois elle est plus fréquente chez les personnes âgées. Quelles sont les causes de la démence ? Les troubles mentaux de la personne âgée peuvent être dus à plusieurs facteurs dont beaucoup peuvent être SYMPTÔMES ^ Incapacité à effectuer les tâches les plus simples. ^ Mémoire à court terme très affectée. ^ Perte de la capacité de raisonnement. ^ Perte d'intérêt dans des activités précédemment appréciées. ^ Réponses psychologi- ques inadéquates. ^ Changements prononcés de personnalité. ^ Perte des notions de temps et d'espace. Plusieurs troubles se traduisant...

« Traitement de la démence Quand consulter le médecin? Les modification s de la fonction mentale sont progressive s, si bien que la démence peut avoir consi­ dérablement évolué avant d'être décelée.

Il faut donc consulter un médecin dès les premiers signes de troubles intellectuels.

Aucun changement chez une personne âgée ne doit être a priori attribué au vieillissement.

Un état dépre ssif et de s insomnies persistantes demandent également une consultation.

Que fait le médecin ? Il procède à un examen clinique complet du patient et prescrit des analyses de sang, des radiographies et éventuellement un scanner du cerveau afin de détermi­ ner la cause sous-jacente de la maladie.

IMPORTANT La ma ladie décr ite par A lz h eim er est une démence sén ile précoce , survena nt ava nt ou autour de 60 a ns.

L 'em ploi de cette appellat ion est parfo is abusif .

Démence Qu e l est l e t raitemen t de la démence ? Le traitement dépend de la cause profonde .

Les démen­ ces dues à l'hypothyroïdie, à la malnutrition, à une réaction médicamenteuse, ou à une infection, peuvent être combattues en élimi­ nant le facteur responsable.

Les patients victimes de la maladie d'A lzheimer voient leur état se dégrader inéluctablement et doivent souvent être ho s pitalisés .

Si la démence s' accompa­ gne d'agressivité le médecin prescrit des psychotropes.

Certaines formes de démence, qui sont en réalité des formes dépressives , réagissent bien au traitement antidépresseur associé à une psychothérapie .

Comment éviter la démence? 0 Informer le médeci n des méd i came nts consommés .

0 Consu lter le méde cin en cas de sentiment dépressif ou d'insomn ie pendant plus d 'une semaine.

0 Evite r une consomma tion excessive d'alcool et de médicaments .

0 Surve iller la te n sio n arté rielle , avoir une alimentation pauvre en graisses et ne pas fumer.

Que faire s o i -m êm e ? La marge de manœuvre est quasiment inexistante.

On peut simplement aider les patients victimes de démen­ ces irréversibles en modi ­ fiant la vie de la famille et en créant un cadre sûr, des habitudes qui faciliteront la vie du malade.

Quelle est l'évolution de la démence ? La mémoire à court terme décline parfois avec l'âge, mais cette modification est mineure et ne doit pas interférer avec la vie sociale normale.

L'évolution de la véritable démence est conditionnée par sa cause et les traite­ ments disponibles.

La d émence est-elle un e ma la d ie grave ? Oui car elle détruit la vie du patient et peut le conduire à se mettre dans des situa­ tions dangereuses en raison de la détérioration de ses fonctions intellectuelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles