Devoir de Philosophie

Dissertation - Argumentation et fiction

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Dissertation : Sujet : Pensez-vous que l'argumentation par la fiction soit particulièrement efficace ? Introduction : Pour défendre leur thèse, faire passer leurs idées, changer le monde et les mentalités, certains auteurs sont souvent amenés à passer par la fiction. Ils inventent alors une histoire, un cadre et des personnages. Mais leurs oeuvres peuvent être considérées comme trop enfantines et ne pas être prises au sérieux par les adultes. Cependant ce genre semble s'adresser particulièrement bien aux enfants en effet il semble être un moyen efficace de les instruire. D'autres auteurs en revanche, préfèrent ne pas utiliser la fiction. Ils parlent donc en leur nom et se basent sur des faits et des exemples réels tirés de leur vie, de leurs expériences ou de leur vécu , c'est l'argumentation directe, on expose tout de suite ses arguments sans passer par la fiction. L'auteur s'adresse au lecteur de façon directe sans détours mais là aussi un problème se pose : le texte peut ne pas être très intéressant pour le lecteur et peut s'avérer être trop complexe pour un enfant. Mais alors l'argumentation par la fiction est-elle particulièrement efficace ? Dans une première partie nous verrons quel est la fonction principale des fictions , puis dans une deuxième partie nous verrons l'argumentation directe avec ses avantages et ses inconvénients et enfin dans une troisième partie nous montrerons que l'argumentation par la fiction peut être efficace. I- LA FICTION La fiction est la forme littéraire la plus répandue , et la plus accessible au public. La fiction peut endosser plusieurs rôles tels que l'évasion , mais il ne faut oublier le principal c'est-à-dire divertir. Quelque soit l'époque, quand un écrivain décide d'écrire un livre il sait qu'il doit faire en sorte que le lecteur s'évade et se divertisse. Ce dernier cherche, par la lecture, à oublier ses problèmes et ses soucis. L'auteur invente alors une histoire, avec des personnages et des lieux captivants l'attention du lecteur et suscitant sa curiosité en effet celui-ci change de monde et se plonge complètement dans la vie du héros, il suit ses aventures, partage ses peines et ses douleurs mais aussi ses joies et son bonheur. Plongé dans la vie du héros, le lecteur souhaite connaître le dénouement de l'histoire On a par exemple « Au secours, il veut m'épouser ! « d'Agnès Abécassis, ce livre raconte la vie d'une jeune divorcée ter...

« Ceci forme une situation extrêmement drôle accentuée par les mimiques et les réactions des personnages lors des représentations.

La fiction suscite donc le plaisir du lecteur en le captivant par l'intrigue, en le dépaysant et en provoquant son amusement.

Elle semble donc assez opposée à l'argumentation puisque sa fonction principale est le divertissement et l'évasion.

Montrons alors une forme d'argumentation spéciale : l'argumentation directe. II – L'ARGUMENTATION DIRECTE L'argumentation directe consiste à exposer directement sa thèse.

Pour le narrateur, qui n’hésite pas à s’impliquer dans le texte, il s’agit d’exposer son idée, et de la conforter, en s’appuyant sur des arguments et des exemples fondés et précis.

Tout d'abord, l'un des avantages de l'argumentation directe est que l'on peut être mieux compris.

En effet, une argumentation directe n'utilise que des exemples réels et les arguments sont présentés de façon assez simple, l'auteur évite le superflus pour ne se concentrer que sur l'essentiel et ainsi elle peut toucher un large public et peut donc gagner en efficacité. Une seule lecture suffit à comprendre ce que l'auteur voulait dire, ce qu'il voulait faire passer. On a par exemple un article de Joy Sorman , cette jeune auteur nous fait part de sa vision de « L'école des Femmes » dans « Femmes libérées, ou le féminisme dans l'Ecole des femmes ».

Sans aucun détours et sans la moindre utilisation de fiction, elle nous pressente sa thèse, ses arguments et ses exemples de façon très claire et surtout très convaincante.

Elle nous montre sa vison de la pièce et selon elle Molière était féministe puisqu'il critique l'éducation des femmes à son époque et souhaite pour elles une meilleure éducation où les femmes ne seraient pas maintenus à l'écart du monde durant leur adolescence et où la vie telle quelle leur serait présentée sans rien leur cacher.

Il souhaite qu'elles deviennent plus intelligente et soient donc bien moins ignorantes.

Pour Joy Sorman voilà là un preuve qui confirme sa thèse. Pour illustrer ce qu'est l'argumentation directe ,nous pourrions également citer Zola qui, dans sa lettre ouverte « J’accuse » expose clairement son opinion concernant l’affaire Dreyfus grâce à un monologue délibératif .

Outre le fait que l'argumentation directe soit plus explicite, elle permet également à un auteur d'exposer son point de vue et son opinion.

On parle alors de littérature engagée, l'auteur va essayer de transmettre ses pensées et ses idées à travers une œuvre, dans ce cas cela peut prendre la forme d'essais ou de lettres.

On a par exemple, Rousseau, philosophe des Lumières qui a publié « Lettre sur les Spectacles », ce texte à porté polémique parle de sa conception du théâtre.

Premièrement, il réfute la thèse adverse puis il expose sa propre thèse qui est que d'après lui les représentations théâtrales devraient se produire à l'air libre, à l'extérieur.

Il juge que les spectateurs sont enfermés et prisonniers du théâtre et que du coup ils ne profitent pas totalement du spectacle.

L'argumentation directe est donc très efficace néanmoins on peut lui reprocher le fait qu'elle ne soit pas très captivante mais il apparaît alors une autre forme d'argumentation : l'argumentation par la fiction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles