Devoir de Philosophie

Empédocle

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

Dans la première oeuvre citée, il expose sa conception de l'univers. Il y reprend, sous une autre forme, l'idée d'Héraclite des quatre éléments qui composent toute matière: le feu, l'eau, l'air et la terre. Contrairement à la plupart des autres philosophes, il considérait que ces éléments n'étaient pas quatre formes différentes de la même matière, mais quatre éléments bien distincts. Il affirmait que toute matière est composée de différentes...

« Philosophie Ci-dessus: La conception de l'uni- vers d'Empédocle.

Les quatre élé- ments étaient reliés l'un à l'autre par quatre caractéristiques, dont chaque élément en possédait deux.

Le feu était chaud et sec, mais surtout chaud.

L'air était chaud et humide, mais surtout humide.

L'eau était humide et froide, mais surtout froide.

La terre était froide et sèche, mais surtout sèche.

Ci-dessus: L'oeuvre d'Empédocle revêtait également un aspect utile.

Cette pièce de monnaie de Selinus fut frappée lorsqu'il tenta d'ex- terminer une épidémie de mala- ria, en asséchant les marais autour de la région.

nente.

Empédocle imagina également une théorie sur le corps humain.

D'après lui, le sang était la fusion la plus parfaite entre les quatre éléments de la nature, le coeur étant le centre de l'appareil cir- culatoire.

C'est pourquoi il était convaincu que le coeur était le centre de la vie.

Les idées d'Empédocle sur les quatre éléments ont eu une influence prépondérante sur la philosophie des siècles suivants, mais de façon plutôt indirec- te.

Un siècle plus tard, Aristote reprit ses concep- tions pour les approfondir: il croyait que les qua- tre éléments - feu, eau, air et terre - ne formaient que des matières purement terrestres et que les cieux étaient formés par un cinquième élément, qu'il appela l'éther.

Il démontra que les quatre éléments de la Terre avaient chacun leur place propre et que chaque mouvement était dû à la recherche de cette place.

La terre occupait la place inférieure, puis venait l'eau, ensuite l'air et, au niveau supérieur, le feu.

C'est ce qui permettait à Aristote de déclarer qu'un objet, principalement composé de terre, tombe vers le bas lorsqu'il est lâché dans l'air.

A l'inverse, des bulles d'air appa- raissent à la surface de l'eau et les flammes du feu montent.

Empédocle mourut vers 430 av.

J.-C.

La légende veut qu'il se soit donné la mort en se jetant dans l'Etna, ce qui serait bien dans la ligne de ce per- sonnage aux allures excentriques et orgueilleuses.

Ses principes philosophiques survécurent encore deux mille ans, sous la forme modifiée et élargie que leur donna Aristote.

7 Philosophie Ci-dessus: La conception de l'uni- vers d'Empedocle.

Les quatre ele- ments etaient relies Pun a l'autre par quatre caracteristiques, dont chaque eMment en possedait deux.

Le feu etait chaud et sec, mais surtout chaud.

L 'air etait chaud et humide, mais surtout humide.

L'eau etait humide et froide, mais surtout froide.

La terre etait froide et seche, mais surtout skhe. Ci- dessus: L 'oeuvre d'Empedocle revetait egalement un aspect utile. Celle piece de monnaie de Selinus fut frappee lorsqu tenta d'ex- terminer une epidemie de mala- ria, enassechant les marais autour de la region.

nente.

Empedocle imagina egalement une theorie sur le corps humain.

D'apres lui, le sang etait la fusion la plus parfaite entre les quatre elements de la nature, le coeur etant le centre de l'appareil cir- culatoire.

C'est pourquoi ii etait convaincu que le coeur etait le centre de la vie. Les idees d'Empedocle sur les quatre elements ont eu une influence preponderante sur la philosophie des siecles suivants, mais de fawn plutot indirec- te.

Un siecle plus tard, Aristote reprit ses concep- tions pour les approfondir: it croyait que les qua- tre elements - feu, eau, air et terre - ne formaient que des matieres purement terrestres et que les cieux etaient formes par un cinquieme element, qu'il appela l'ether.

II demontra que les quatre elements de la Terre avaient chacun leur place propre et que chaque mouvement etait du a la recherche de cette place.

La terre occupait la place inferieure, puis venait l'eau, ensuite l'air et, au niveau superieur, le feu.

C'est ce qui permettait Aristote de declarer qu'un objet, principalement compose de terre, tombe vers le bas lorsqu'il est lache dans l'air.

A l'inverse, des bulles d'air appa- raissent a la surface de l'eau et les Hammes du feu montent. Empedocle mourut vers 430 ay.

J.-C.

La legende veut qu'il se soit donne la mort en se jetant dans ('Etna, ce qui serait bien dans la ligne de ce per- sonnage aux allures excentriques et orgueilleuses. Ses principes philosophiques survecurent encore deux mille ans, sous la forme modifiee et elargie que leur donna Aristote. 7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles